1 min de lecture Le journal

Gaza : retrait temporaire de l'armée israélienne

LE JOURNAL - Israël et le Hamas se sont engagés à respecter une trêve humanitaire de trois jours. Ce nouveau cessez-le-feu reste toutefois très fragile. - Le journal de 9h, du 5 août 2014.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Gaza : retrait temporaire de l'armée israélienne Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et La rédaction de RTL

Ce matin, Israël a annoncé officiellement avoir retiré toutes ses troupes de la bande de Gaza. Invité sur RTL, Avi Pazner, ancien ambassadeur d'Israël en France, a confirmé ce retrait total de l'armée israélienne.

Il n'y a plus aucun soldat de Tsahal à Gaza.

Avi Pazner, ancien ambassadeur d'Israël en France
Partager la citation

Le diplomate israélien a également annoncé l'ouverture des négociations avec le Hamas au Caire. Ces pourparlers, qui s'étaleront sur trois jours, ont pour but de mettre en place un cessez-le-feu durable. Rappelons que la semaine dernière, une trêve de 72 heures avait été décidée, mais elle a été interrompue brutalement, au bout de quelques heures. 

Cette fois, Israéliens et Palestiniens misent beaucoup sur leur nouvelle trêve. Les tanks israéliens et l'ensemble des troupes au sol ont d'ores et déjà quitté la bande de Gaza. Mais de l'avis de nombreux observateurs, ce retrait reste temporaire. Pour preuve, les blindés ne se sont pas éloignés du territoire palestinien. En effet, les soldats de Tsahal sont massés près de la frontière pour être prêts à intervenir au moindre dérapage.

À écouter également dans ce journal

- Les 52 kg de cocaïne, qui ont disparu du siège de la PJ parisienne, demeurent introuvables.
- À Grande-Synthe, près de Dunkerque, la piste du drame familial est privilégiée après la fusillade qui a fait trois morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants