1 min de lecture Gaspillage

Gaspillage alimentaire : "On est de bonne volonté", dit le PDG de Système U

REPLAY - Convoqué par Ségolène Royal jeudi 27 août, Serge Papin dénonce une "une invective qui est contre-productive".

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Gaspillage alimentaire : "On est de bonne volonté", dit le PDG de Système U Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Valentin Chatelier

Ségolène Royal veut mettre la pression sur la grande distribution alimentaire. Les grandes enseignes françaises sont convoquées ce jeudi 27 août par la ministre. “On a été surpris par le ton employé par la ministre, nous désignant comme seuls coupables”, a fait remarquer sur RTL Serge Papin, PDG de Système U.

Selon lui, ”il y a une invective qui est contre-productive”. Alors qu’il estime que la grand distribution est "le premier contributeur des banques alimentaires”, il considère qu’elle fait “beaucoup de choses”. Il a notamment cité des "grosses réductions" lorsque les produits sont proches de leur date limite, ou encore l'envoi de produits à des associations locales. "Cet après-midi, on va signer des engagements qui avaient déjà été pris du temps du rapport Garot", a résumé Serge Papin.

Ça concerne des produits qui sont impropres à la consommation

Serge Papin
Partager la citation

Les grandes enseignes mettent de la javel sur certains de leurs produits. "Je comprends que l'image puisse choquer", a remarqué le PDG de Système U. Mais il justifie cette pratique. "Ça concerne des produits qui sont impropres à la consommation. [...] Il y a une responsabilité", selon Serge Papin.

"Est-ce qu'on a les moyens de gaspiller ? Est-ce qu'on n'est pas en train de changer d'époque ? [...] Je crois qu'on est rendu au bout de ce modèle", a-t-il exprimé. Concernant la réunion, Serge Papin pense qu'il va exprimer à Ségolène Royal sa "bonne volonté sur le gaspillage alimentaire".

A 8h15, Avec son ou ses invités Yves Calvi donne les clés pour se faire une idée sur la question du jour ou le débat du moment qui agite l'actualité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaspillage Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants