2 min de lecture

Panne à la gare Montparnasse : la SNCF demande aux usagers de reporter leurs voyages

Le problème est désormais résolu mais de nombreux retards sont à prévoir concernant les TGV, intercités, Transiliens et TER le jeudi 31 janvier.

Un train en panne a gêné le trafic à la gare Montparnasse, samedi 5 août 2017.

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Bénédicte Tassart & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grosse panne d'électricité perturbe fortement le trafic des trains à la gare Montparnasse à Paris ce jeudi 31 janvier. La circulation des TGV, trains Intercités, Transiliens et TER a dû être interrompue pendant plusieurs heures, le temps qu'une équipe technique intervienne. 

Un incident électrique, survenu à 08h45, avait d'abord entraîné une interruption des circulations sur deux voies, avant que l'alimentation soit rétablie un quart d'heure plus tard. Alors que le trafic était déjà désorganisé par l'incident, des voyageurs sont descendus d'un train, entraînant l'immobilisation de toutes les circulations de train à proximité, pour des raisons de sécurité. Il a ensuite fallu "s'assurer que les personnes étaient parties", a expliqué un porte-parole de la SNCF

La panne est donc désormais résolue mais de nombreux retards sont à prévoir notamment concernant tous les TGV en attente au départ de Paris (entre 10 et 40 minutes, ndlr), le retour à la normale n'est pas prévu avant la mi-journée, indique la SNCF. Aux alentours de 10h50, elle annonçait le début de la reprise de trafic des trains à grande vitesse. 

Quelques heures plus tard, la situation ne s'était toujours pas améliorée. À tel point que la SNCF a demandé aux usagers de reporter leurs voyages prévus sur l'arc Atlantique. Cette demande concerne les voyageurs ayant prévu de prendre le train ce jeudi entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France. Les TGV sont en effet encore affectés par des retards très importants pouvant dépasser les deux heures et demi dans certains cas. 

Les trains du Sud-Ouest transférés à Austerlitz

À lire aussi

Concernant les trains en provenance et à destination du sud-ouest du pays, ils ont été déviés vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares au-delà de Bordeaux "seront départ et arrivée Austerlitz à partir de 15H27", a indiqué la SNCF à l'AFP. Tous les trains Ouigo ou tous les autres TGV à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire "demeurent départ et arrivée Paris Montparnasse", a précisé un porte-parole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte