2 min de lecture SNCF

Panne à la gare Montparnasse : la SNCF demande aux usagers de reporter leurs voyages

Le problème est désormais résolu mais de nombreux retards sont à prévoir concernant les TGV, intercités, Transiliens et TER le jeudi 31 janvier.

Un train en panne a gêné le trafic à la gare Montparnasse, samedi 5 août 2017.
Un train en panne a gêné le trafic à la gare Montparnasse, samedi 5 août 2017. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Léa Stassinet

Une grosse panne d'électricité perturbe fortement le trafic des trains à la gare Montparnasse à Paris ce jeudi 31 janvier. La circulation des TGV, trains Intercités, Transiliens et TER a dû être interrompue pendant plusieurs heures, le temps qu'une équipe technique intervienne. 

Un incident électrique, survenu à 08h45, avait d'abord entraîné une interruption des circulations sur deux voies, avant que l'alimentation soit rétablie un quart d'heure plus tard. Alors que le trafic était déjà désorganisé par l'incident, des voyageurs sont descendus d'un train, entraînant l'immobilisation de toutes les circulations de train à proximité, pour des raisons de sécurité. Il a ensuite fallu "s'assurer que les personnes étaient parties", a expliqué un porte-parole de la SNCF

La panne est donc désormais résolue mais de nombreux retards sont à prévoir notamment concernant tous les TGV en attente au départ de Paris (entre 10 et 40 minutes, ndlr), le retour à la normale n'est pas prévu avant la mi-journée, indique la SNCF. Aux alentours de 10h50, elle annonçait le début de la reprise de trafic des trains à grande vitesse. 

À lire aussi
Ouvriers ferroviaires, SNCF, France (illustration) transports
SNCF : comment se faire rembourser après les retards ?

Quelques heures plus tard, la situation ne s'était toujours pas améliorée. À tel point que la SNCF a demandé aux usagers de reporter leurs voyages prévus sur l'arc Atlantique. Cette demande concerne les voyageurs ayant prévu de prendre le train ce jeudi entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France. Les TGV sont en effet encore affectés par des retards très importants pouvant dépasser les deux heures et demi dans certains cas. 

Les trains du Sud-Ouest transférés à Austerlitz

Concernant les trains en provenance et à destination du sud-ouest du pays, ils ont été déviés vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares au-delà de Bordeaux "seront départ et arrivée Austerlitz à partir de 15H27", a indiqué la SNCF à l'AFP. Tous les trains Ouigo ou tous les autres TGV à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire "demeurent départ et arrivée Paris Montparnasse", a précisé un porte-parole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Gare Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796399283
Panne à la gare Montparnasse : la SNCF demande aux usagers de reporter leurs voyages
Panne à la gare Montparnasse : la SNCF demande aux usagers de reporter leurs voyages
Le problème est désormais résolu mais de nombreux retards sont à prévoir concernant les TGV, intercités, Transiliens et TER le jeudi 31 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gare-montparnasse-une-panne-importante-perturbe-le-trafic-des-trains-7796399283
2019-01-31 11:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TLSv8J3Y0cCx7cyQg2HIOA/330v220-2/online/image/2017/0805/7789621842_un-train-en-panne-a-gene-le-trafic-a-la-gare-montparnasse-samedi-5-aout-2017.jpg