1 min de lecture Attentats en France

Fusilllade à Charlie Hebdo : l'emblématique Charb tué dans la tragédie

PORTRAIT - Le célèbre dessinateur Charb a été tué dans la fusillade intervenue ce mercredi matin dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il était le directeur de la publication de la revue hebdomadaire.

Le dessinateur Charb fait partie des victimes
Le dessinateur Charb fait partie des victimes
James Abbott
James Abbott
et AFP

Stéphane Charbonnier, plus connu sous son nom de dessinateur "Charb", n'a pas survécu à la fusillade qui a eu lieu dans les locaux du journal satirique Charlie hebdo ce mercredi. Âgé de 44 ans, il était le directeur de la publication de la revue hebdomadaire depuis 2009 après le départ de Philippe Val. Il collaborait également pour de nombreuses publications comme Fluide Glacial, Télérama ou encore l'Humanité.

Il figurait sur une liste de cibles publiée par Al-Quaïda

Le portrait du dessinateur Charb, tué ce mercredi dans l'attaque contre Charlie Hebdo, figurait, avec huit autres, dans une liste de "Recherchés, morts ou vifs, pour crimes contre l'islam" publiée au printemps 2013 par la revue jihadiste en anglais Inspire. Cette revue en couleurs, mise en ligne régulièrement par des membres anglophones d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), demandait aux volontaires du monde entier de "défendre le prophète Mohamed".

Reconnu internationalement pour ses dessins chocs, son humour était volontairement noir. La fameuse Une "Intouchables 2" représentant un Rabin poussant Mahomet dans un fauteuil roulant lui avait causé de nombreuses menaces.

Les dessinateurs ont toujours été la colonne vertébrale de Charlie Hebdo

Charb
Partager la citation

Ses publications ont marqué les lecteurs, certains étaient allés jusqu'à appeler sur internet à sa "décapitation", mais il restait serein face aux menaces. Hors de question d'arrêter les dessins satiriques. Il avait réitéré en publiant un numéro hors série caricatural consacré à La Vie de Mahommet.

Couverture de "La Vie de Mahommet"
Couverture de "La Vie de Mahommet"
À lire aussi
Hassen Chalghoumi Attentats en France
Les infos de 6h - Enseignant assassiné : "C'est une honte !", dénonce l'ancien imam de Drancy

Pour lui, "les dessinateurs ont toujours été la colonne vertébrale de Charlie Hebdo". Le journal a ainsi perdu un organe moteur dans cette tragique fusillade. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Attentat Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants