Stéphane Charbonnier, plus connu sous son nom de dessinateur "Charb", n'a pas survécu à la fusillade qui a eu lieu dans les locaux du journal satirique Charlie hebdo ce mercredi. Âgé de 44 ans, il était le directeur de la publication de la revue hebdomadaire depuis 2009 après le départ de Philippe Val. Il collaborait également pour de nombreuses publications comme Fluide Glacial, Télérama ou encore l'Humanité.
Le portrait du dessinateur Charb, tué ce mercredi dans l'attaque contre Charlie Hebdo, figurait, avec huit autres, dans une liste de "Recherchés, morts ou vifs, pour crimes contre l'islam" publiée au printemps 2013 par la revue jihadiste en anglais Inspire. Cette revue en couleurs, mise en ligne régulièrement par des membres anglophones d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), demandait aux volontaires du monde entier de "défendre le prophète Mohamed".
Reconnu internationalement pour ses dessins chocs, son humour était volontairement noir. La fameuse Une "Intouchables 2" représentant un Rabin poussant Mahomet dans un fauteuil roulant lui avait causé de nombreuses menaces.
Les dessinateurs ont toujours été la colonne vertébrale de Charlie Hebdo
Charb
Ses publications ont marqué les lecteurs, certains étaient allés jusqu'à appeler sur internet à sa "décapitation", mais il restait serein face aux menaces. Hors de question d'arrêter les dessins satiriques. Il avait réitéré en publiant un numéro hors série caricatural consacré à La Vie de Mahommet.
Pour lui, "les dessinateurs ont toujours été la colonne vertébrale de Charlie Hebdo". Le journal a ainsi perdu un organe moteur dans cette tragique fusillade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte