1 min de lecture États-Unis

Fusillade de Charleston : qui est Dylann Roof, accusé d'avoir tué 9 personnes noires ?

ÉCLAIRAGE - Le jeune homme de 21 ans est suspecté d'avoir tué 9 personnes en raison de leur couleur de peau, ce jeudi 18 juin. Il a été arrêté.

Dylann Roof, le tireur qui aurait tué 9 personnes dans une église de la communauté noire de Charleston
Dylann Roof, le tireur qui aurait tué 9 personnes dans une église de la communauté noire de Charleston Crédit : Profil Facebook de Dylann Roof
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Il est accusé d'avoir ouvert le feu dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, où la communauté noire a ses habitudes. En tout, Dylan Roof est suspecté d'avoir tué 9 personnes : 8 à l'intérieur de l'église et une autre décédée peu après à l'hôpital. Le FBI et l'oncle du suspect, contacté par Reuters, l'ont identifié grâce à la vidéosurveillance. Il a été arrêté en fin d'après-midi, selon la police américaine.

Le jeune homme de 21 ans habite à Lexington, également en Caroline du Sud. Il semble être un nostalgique de la domination des blancs sur les noirs. Reuters rapporte par exemple qu'une de ses vestes porte le drapeau de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et celui de la Rhodésie, une de leurs anciennes colonies. Il s'affiche avec cette veste sur son compte Facebook. 

L'attaque aurait donc visé directement les personnes pour leur couleur de peau avec une arme offerte pour son anniversaire, selon son oncle. Selon la chaîne américaine NBCNews, le suspect aurait lancé : "Il faut que je le fasse. Vous violez nos femmes et accaparez notre pays. Vous devez vous en aller". Toujours selon Reuters, Dylann Roof a été arrêté il y a peu pour une affaire de drogues et une violation de propriété privée.

Sur l'avis de recherche diffusé par la police de Charleston, l'homme blanc est décrit comme blond, rasé de près, portant un jeans, des bottes et un sweat gris.

L'avis de recherche de la police de Charleston, diffusé jeudi 18 juin après l'attaque d'une église
L'avis de recherche de la police de Charleston, diffusé jeudi 18 juin après l'attaque d'une église
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Église Armes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants