Dès ce samedi 24 mai, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve avait "donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive". Cette instruction est intervenue quelques heures après une fusillade au Musée juif de Bruxelles faisant trois morts et un blessé grave.
En région parisienne, deux hommes "de confession israélite" ont été agressés samedi soir à la sortie de la synagogue de Créteil. Bernard Cazeneuve a condamné cet acte "avec une très grande sévérité". Leurs agresseurs ont pris la fuite, l'un à pied, l'autre à vélo. Ils sont activement recherchés, alors que la police a été saisie d'une enquête.
Les victimes, souffrant de multiples contusions, mais dont les jours ne sont pas en danger, ont été transportées par les pompiers à l'hôpital. Un des deux frères est sorti de l'hôpital. Pour le maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala, "l'agression est à caractère antisémite, c'est indiscutable", tandis que la préfecture du Val-de-Marne reste "prudente" sur la nature antisémite de l'incident "à ce stade de l'enquête".
"C'est l'enquête qui devra déterminer si le caractère antisémite" de l'agression "est avéré, certains premiers éléments le laissent penser. Mais de toute façon, il y a une inquiétude légitime de la communauté juive et au-delà de nos concitoyens, inquiétude à laquelle il faut apporter une réponse", a précisé un porte-parole du ministère.
Le ministre a réaffirmé sa "détermination sans faille à combattre celles et ceux qui, par leurs actes meurtriers ou leurs paroles nauséabondes, propagent le racisme et l'antisémitisme et mettent à mal la cohésion dont notre société a plus que jamais besoin".
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est dit "horrifié". "Le rythme des agressions est devenu insupportable, attisé dans l'ombre par ceux, antisémites, révisionnistes, qui aujourd'hui propagent cette haine et en font même commerce", ajoute le Crif.
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) estime que "les juifs sont de nouveau en danger dans plusieurs pays de l'Union européenne", évoquant une "situation inquiétante et persistante (...) due à la stigmatisation d'Israël, de son armée, de son gouvernement, autant que des divagations antijuives de prétendus humoristes, idéologues, extrémistes de droite et de gauche".
L'attaque de Bruxelles a été sévèrement condamnée samedi soir par le président François Hollande, pour qui son caractère antisémite "ne fait aucune doute" et les principaux responsables de la communauté juive de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte