"L’effroyable tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie" : ce sont les mots employés par François Hollande sur Twitter. La polémique est née avec ces mots : "choisir son orientation sexuelle". "Non, répondent le plus souvent les scientifiques, on ne choisit pas d'être hétérosexuel ou homosexuel, on naît homo ou hétéro", note Pascal Prud.
"Pourquoi cette question est-elle fondamentale et a-t-elle divisé pro et anti Mariage pour tous ?", interroge le journaliste. "Parce que si c'est biologique, alors c'est naturel, et donc il n'existe aucune culpabilité, honte ou faute à retenir contre l'homosexualité, longtemps considérée contre-nature", répond-il.
"Dans ce contexte, le tweet de François Hollande est une maladresse, qu'il a rectifiée. On rappellera que François Hollande a fait le Mariage pour tous, qu'il sera difficile de lui faire un procès en homophobie", poursuit Pascla Praud. "On ne choisit pas sa famille, pas plus qu'on ne choisit sa sexualité ou la couleur de ses yeux. Et si vous voulez mon avis, on ne choisit d'ailleurs pas grand chose", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.