1 min de lecture

Fusillade à Orlando : "On ne choisit pas sa famille ni sa sexualité", dit Pascal Praud

ÉDITO - Le journaliste revient sur le tweet du Président français qui a créé la polémique alors qu'il était écrit pour rendre hommage aux victimes de la tuerie en Floride.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L’effroyable tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie" : ce sont les mots employés par François Hollande sur Twitter. La polémique est née avec ces mots : "choisir son orientation sexuelle". "Non, répondent le plus souvent les scientifiques, on ne choisit pas d'être hétérosexuel ou homosexuel, on naît homo ou hétéro", note Pascal Prud.

"Pourquoi cette question est-elle fondamentale et a-t-elle divisé pro et anti Mariage pour tous ?", interroge le journaliste. "Parce que si c'est biologique, alors c'est naturel, et donc il n'existe aucune culpabilité, honte ou faute à retenir contre l'homosexualité, longtemps considérée contre-nature", répond-il.

"Dans ce contexte, le tweet de François Hollande est une maladresse, qu'il a rectifiée. On rappellera que François Hollande a fait le Mariage pour tous, qu'il sera difficile de lui faire un procès en homophobie", poursuit Pascla Praud. "On ne choisit pas sa famille, pas plus qu'on ne choisit sa sexualité ou la couleur de ses yeux. Et si vous voulez mon avis, on ne choisit d'ailleurs pas grand chose", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info