Dire des jurons ça soulage, c'est bien connu. Les mots "merde", "putain" ou "fait chier" sortent presque automatiquement lors d'un agacement. Et ça, l'Anglais John Parkin l'a bien compris puisqu'il est l'inventeur de la "fuck it therapy", une pratique visant à ne pas embarrasser son esprit avec des détails angoissants et au final superflus.
Pour promouvoir cette technique anti-stress, des stages sont organisés en Angleterre. Les personnes qui s'y regroupent apprennent à dire, crier, murmurer le juron "fuck it" qui signifie en quelque sorte "Et puis merde" en français. Selon ces adeptes, l'expression deviendrait une philosophie de vie qui aiderait à combattre ses angoisses en faisant le tri sur ce qui mérite une crise d'appréhension ou pas.
"Worry less, live more" ("Moins s'inquiéter, vive plus"). Voici ce que prône John Parkin avec sa "fuck it therapy", qu'il détaille dans son livre Rien à foutre, l'ultime voie spirituelle. Le principe est de se défouler et de libérer son esprit. Utiliser le cynisme pour régler ses problèmes d'anxiété est selon John Parkin "l'équivalent d'un massage de l'esprit" et correspondrait à une séance de relaxation et de méditation. En effet, il explique que l'adrénaline que provoque la crudité de l'expression, permet de se libérer intérieurement.
La pratique aurait aussi pour conséquence d'aider à faire le tri dans ses obligations. Si par exemple vous êtes confronté aux regards et remarques des autres, il suffirait de se dire "oh et puis tant pis" pour éviter une nouvelle source d'inquiétude. Le beau garçon que vous avez rencontré ne vous rappelle pas ? "Tant pis" ! Votre coiffure n'est pas impeccable ? "Tant pis" !
La "fuck it therapy" est en somme un moyen de retrouver un sentiment de liberté intérieure, loin du "Je dois" et du "Il faut" qui peuvent nous rendre fous. Avec cette méthode, il n'est plus nécessaire de s'initier au yoga et autres techniques de méditation. Un simple gros mot sera la solution à tous vos soucis. Ou presque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte