1 min de lecture Société

Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède

REPLAY - Ces abominables bestioles attaquent les autres insectes, les ruches, mais aussi l'homme. Une plante carnivore serait capable de lutter contre ce fléau.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Dans les rues de Nantes, des botanistes vont passer leur automne à observer des plantes carnivores qu'ils viennent de placer dans les parcs et les jardins. Cette plante, la Sarracenia, constitue peut-être le remède qu'on attend. Non pour pour réduire la population de frelons asiatiques (l'invasion est là, il est trop tard), mais pour se protéger. La découverte a été faite dans les serres du Museum d'histoire naturelle de Nantes. Par hasard, en ouvrant les tiges creuses de la plante, on a retrouvé, piégés et capturés, des dizaines de frelons asiatiques à pattes jaunes.

En fait, le nectar et les phéromones de cette plante carnivore attirent les frelons, et quasiment que les frelons. C'est cela qui est révolutionnaire. Cela change tout pour le chercheur Éric Darouzet qui, à l'université de Tours, travaille depuis des années pour inventer un piège à frelons, pour trouver l'appât miracle.

Processus de recherche long

Dans les mois qui viennent, il va d'abord falloir identifier les molécules qu'émet cette plante carnivore magique. Ensuite - et ça prendra du temps car il y a une cinquantaine de molécules -, il faudra déterminer quelle est la molécule qui fait venir le frelon. Il faudra ensuite faire des essais en laboratoire et en pleine nature.

Le piège miracle ne sera pas prêt l'été prochain.
Mais on avance. Alors, il est possible que soit mis sur le marché un piège sélectif moins efficace. En gros, il va capturer quelques frelons mais pas des centaines de insectes. Ça ira pour le déjeuner ou le pique-nique l'année prochaine, au pire l'année d'après. Mais pour protéger une zone, la place de marché du village ou surtout un rucher de façon vraiment efficace, il va falloir attendre trois ou quatre ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Frelon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779528954
Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède
Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède
REPLAY - Ces abominables bestioles attaquent les autres insectes, les ruches, mais aussi l'homme. Une plante carnivore serait capable de lutter contre ce fléau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/frelons-asiatiques-on-a-peut-etre-trouve-le-remede-7779528954
2015-08-28 11:10:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ya6W73q4zamIKGTS1roXMA/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520141_remi-sulmont.jpg