2 min de lecture Francis Collomp

Francis Collomp : L'évasion d'un ex-otage des djihadistes

REPLAY - Durant près d'un an, Francis Collomp a été l'otage des djihadistes du nord du Nigéria. Il a réussi à s'évader. Il revient sur ces mois de terreur au micro de Jacques Pradel, ce vendredi 27 février 2015.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Francis Collomp : L'évasion Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale consacrée au témoignage de cet ingénieur français, otage des Djihadistes au Nigéria, qui s’est évadé, sans aide extérieure, après 11 mois de captivité… Francis Collomp travaillait au Nigéria pour la filiale d’une société française qui installe des éolliennes anticycloniques pour alimenter en électricité les villages du Nord de ce pays, tout près de la frontière du Niger. Le 19 décembre 2012, c’est son anniversaire. Il a 63 ans. A 21 heures, sa vie bascule. Sa villa de fonction est attaquée par un groupe djihadiste. Les gardes de sécurité sont tués. Un gamin de 15 ans qui se trouve là par hasard baigne dans une marre de sang. Francis Collomp est frappé, cagoulé et emmené comme otage vers une destination inconnue…Pendant ses 11 mois de captivité, il n’aura qu’une seule idée : s'évader par n’importe quel moyen, et c’est ce qu’il va réussir à faire, le 16 novembre 2013, à la tombée de la nuit. Le président François Hollande dira que son évasion était « comme dans les livres ».
Francis Collomp vient justement de publier un livre : le récit de ses onze mois de captivité, chez XO éditions. Il est mon invité.

Francis Collomp : L’évasion

Un chasseur nigérian lors d'une opération contre Boko Haram, à Yola, le 4 décembre 2014 (illustration).
Un chasseur nigérian lors d'une opération contre Boko Haram, à Yola, le 4 décembre 2014 (illustration). Crédit : FLORIAN PLAUCHEUR / AFP

Depuis onze mois, Francis Collomp, 63 ans, est otage des djihadistes d’Ansaru, au nord du Nigeria. l’ingénieur français a perdu quarante kilos. Il connaît la violence de ses ravisseurs. Le jour de son enlèvement, chez lui, à Rimi, le 19 décembre 2012, les terroristes ont mené l’assaut à coups d’explosifs. Durant sa détention, Francis Collomp sait qu’il peut être abattu à tout moment. Il ne croit pas à sa libération. Il compte uniquement sur ses forces et ne pense qu’à une chose : s’évader.

Il est dix-huit heures. J’entends l’appel à la prière. Mon cœur bat à tout rompre. C’est maintenant ou jamais. Une seule erreur et ils me massacrent…

Francis Collomp
Partager la citation

Pendant des mois, il affronte le froid, le peur, la fatigue, les rats. Pour se préparer, il marche, chaque jour, plus de dix kilomètres autour de son matelas. Il peaufine des plans d’évasion, repère les failles, cherche à endormir ses geôliers.

16 novembre 2013, à dix-huit heures

À lire aussi
Francis Collomp, le 18 novembre 2013. Francis Collomp
Francis Collomp libre : ce qui attend l'ex-otage

Ce jour-là, Francis Collomp a pris tous les risques pour échapper à ses ravisseurs. Pour la première fois, il raconte l’incroyable combat qu’il a gagné contre les djihadistes. Un livre qui dévoile aussi les coulisses de l’enquête menée parallèlement par les services secrets français. Un témoignage choc. Une leçon de courage extraordinaire.

Nos invités

Jacques Pradel et Francis Collomp dans le studio de L'Heure du Crime
Jacques Pradel et Francis Collomp dans le studio de L'Heure du Crime

Francis Collomp, ingénieur français qui fut otage des djihadistes d’Ansaru, au Nord du Nigeria, du 19 décembre 2012 au 16 novembre 2013, jour de son évasion.
Son récit, L’évasion est paru le 19 février aux Editions XO

L'Heure du Crime vous recommande
Lire la suite
Francis Collomp Nigeria Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants