3 min de lecture

Francis Cabrel, invité exceptionnel des "Auditeurs ont la parole"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
LES AUDITEURS du 27/04/2015 Crédit Média : Marie Guerrier,Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission

Francis Cabrel, invité exceptionnel des "Auditeurs ont la parole"

Cela faisait sept ans que Francis Cabrel n'avait pas sorti un album de chansons originales. Ceux qui attendaient son retour pourront se rendre chez les disquaires dès aujourd'hui pour obtenir son nouvel opus : "In extremis". Un album que le chanteur a eu du mal à finir.

"Il a mis du temps à naître parce que j'ai fait en deux fois quatre ou cinq chansons, explique l'artiste. Je pensais que je n'en écrirai pas d'autres. J'étais bloqué. Et puis je me suis fait des petites récréations comme l'album à Bob Dylan (Vise le Ciel), Le Soldat Rose." L'écriture est finalement revenue, mais il lui a fallu deux ans de plus pour aboutir à ce nouvel album, dont Francis Cabrel se dit fier.

Malgré tout, la pression est là. Ses précédents morceaux ont connu un large succès. Son dernier album, Des Roses et des Orties, a été la meilleure vente de 2008. Le chanteur sait qu'il est attendu et qu'il ne doit pas décevoir. "J'ai l'ombre de toute ma carrière qui regarde sur la feuille que je suis en train d'écrire".

Ses nouveaux titres couvrent plusieurs thèmes : l'amour, la politique, le racisme, la religion... Ses messages, Francis Cabrel les fera passer aussi sur scène puisqu'il entame une tournée de sept mois dès septembre prochain.

Francis Cabrel est l'invité exceptionnel des "Auditeurs ont la parole". Il répondra à toutes vos questions dès 13h10.

La rédaction vous recommande

L'accumulation des jours fériés en mai est-elle un frein à la croissance ?

Du jamais vu depuis 35 ans ! Le mois de mai, qui débutera vendredi prochain avec la fête du travail, ne comptera que 17 jours ouvrés (les jours normalement travaillés dans une entreprise, généralement du lundi au vendredi), et 4 jours fériés (sur 11 annuels). Par exemple, il y en avait eu 19 l'an dernier, pour 3 jours fériés.

Cette année, il faudra compter sur trois week-end de trois jours (1er, 8 mai, et le lundi de la Pentecôte le 25 mai). Les amateurs de pont devront se contenter du week-end de l'Ascension (jeudi 14 mai) pour profiter de quatre jours consécutifs en posant leur vendredi de congé.

Selon l'Insee, l'impact d'un jour férié sur la croissance est de 0,06 point de produit intérieur brut. Les quatre jours fériés de ce mois de mai coûteraient donc 5 milliards d'euros à l'économie française.


L'accumulation des jours fériés en mai est-elle un frein à la croissance ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

L'accumulation des jours fériés en mai est-elle un frein à la croissance ?
Nombre de votes : 7758 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Népal: les secours s'intensifient pour aider les milliers de sinistrés

Des dizaines de milliers de Népalais effrayés et sans logement patientaient sous des tentes de fortune aujourd'hui dans l'attente de secouristes du monde entier qui affluent après le violent séisme qui a fait plus de 3.200 morts à travers le pays.
   
Munis d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs, les équipes humanitaires internationales débarquent avec la régularité d'une horloge à l'aéroport de Katmandou, dans la banlieue de cette capitale d'ordinaire dynamique dévastée samedi par un puissant séisme.
   
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu samedi a fait 3.218 morts et plus de 6.500 blessés au Népal même, le plus meurtrier depuis 80 ans, selon un nouveau bilan publié par le service de gestion des catastrophes du ministère népalais de l'Intérieur.
   
Le tremblement de terre a également déclenché une avalanche sur le mont Everest, où une vague de neige comparée par un survivant à un "immeuble blanc de 50 étages" a déferlé sur le camp de base.
 
Des ONG françaises, comme Médecins du Monde (MDM), Handicap International et Action contre la Faim ont déjà des équipes à pied d'oeuvre. Le Népal, à l'instar de toute la région himalayenne, où se rencontrent les plaques tectoniques indienne et eurasienne, est une région à forte activité sismique.

  

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants