1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fos-sur-Mer : des aliments contaminés par les rejets industriels
2 min de lecture

Fos-sur-Mer : des aliments contaminés par les rejets industriels

Quinze ans après les premières alertes, une association locale dépose plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

L'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 février 2017, on apprenait que le nombre de cancers était trois fois supérieur à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) qu'ailleurs. Un an plus tard, l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) présente, lundi 12 février, les résultats d'une étude tout aussi alarmante sur le contenu des aliments produits sur le territoire.

Soutenue par la mairie de Fos-sur-Mer, l'association va déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, mais aussi une série de plaintes contre les industriels du secteur pour "troubles anormaux du voisinage", rapporte France Inter.

D'après nos confrères du Monde, qui ont consulté l'étude, l'ADPLGF a été à l'initiative d'une série d'analyses sur des produits alimentaires du pourtour du golfe de Fos, une région ne comptant pas moins d'une vingtaine d'installations industrielles classées Seveso (raffineries, dépôts pétroliers, aciéries, usines métallurgiques et pétrochimiques). ArcelorMittal est la plus grosse installation.

Dioxines et polluants organiques dans les aliments

Les résultats constatés sur les échantillons de viande de taureau et les œufs sont sources d'inquiétudes. "Des concentrations très élevées en dioxines, polluants organiques persistants considérés comme cancérogènes, y ont été trouvées", écrit le quotidien du soir.

À lire aussi

"La présence de dioxines a aussi été mise en évidence à des valeurs supérieures à la moyenne nationale pour les fromages de chèvre et les moules ; à des niveaux moindres pour les poissons mais en constante augmentation depuis les premières mesures en 2009."

"Un état de santé fragilisé"

Interrogé par Le Monde, Daniel Moutet, président de l'association locale, est en colère. "On en a marre (...) Cela fait quinze ans que l'on alerte, que l'on envoie des courriers aux ministres de la Santé ou de l'Environnement et qu'ils bottent en touche tous les malades."

L'Agence régionale de santé devrait publier les résultats de l'Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës dans les Bouches-du-Rhône en fin d'année 2018 avec un an de retard. Elle reconnaît pour l'heure "un état de santé fragilisé" sur le golfe de Fos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte