Le nombre de décès par noyade s'affiche en hausse depuis début juin par rapport à une précédente enquête réalisée en 2012, en raison du "beau temps" et des chaleurs élevées, a annoncé jeudi l'Institut de veille sanitaire. L'InVS a recensé 275 noyades dont 109 ont entraîné le décès de la personne entre le 1er juin et le 5 juillet 2015. A la même période en 2012, seulement 73 décès par noyade avaient été enregistrés. "Ces noyades sont liées au beau temps des dernières semaines, qui incite à la baignade", écrivent l'InVS et Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) dans un communiqué commun. Dans le Nord, plusieurs noyades ont été constatées sur des lieux interdits à la baignade.
Le nombre de décès chez les moins de 20 ans a doublé entre 2012 et 2015 (passant de 12 à 23) et plus que doublé chez les plus de 65 ans (de 20 à 46). L'Inpes a édité une brochure "se baigner sans danger" pour inciter à adopter les bons réflexes de prévention, en particulier la surveillance "en permanence" des enfants qui se baignent et pour les adultes le fait de tenir compte de sa forme physique avant de plonger dans l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.