1 min de lecture Vidéo

Fonctionnaires : le passage en force du gouvernement est "regrettable pour le dialogue social", selon Laurent Berger

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Malgré le refus de 50% des voix des syndicats, Manuel Valls a affirmé que la rémunération des fonctionnaires "s'appliquera".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Fonctionnaires : le passage en force du gouvernement est "regrettable pour le dialogue social", selon Laurent Berger Crédit Image : AFP / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Pour Manuel Valls, "face à une situation inédite, il faut sans doute une décision exceptionnelle". Si le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires semblait compromis après la fin de non-recevoir opposée mardi par la CGT, FO et Solidaires, le Premier ministre a assuré ce mercredi 30 septembre que cet accord "s'appliquera", même s'il n'a pas recueilli 50% des voix.

Une décision pointée du doigt par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour qui ce passage en force est "regrettable pour le dialogue social". Regrettable pour le dialogue social mais bénéfique pour les fonctionnaires : "Ce qui m'intéresse c'est les fonctionnaires et le contenu de l'accord est très favorable aux fonctionnaires. Si on l'a signé, c'est qu'un enseignant en début de carrière aura 190 euros de salaire en plus. Au bout de 18 mois, il en aura 340 euros en plus", a-t-il expliqué après avoir signé cet accord. 

"Dans la fonction publique, il y a un gros problème de dialogue social depuis très longtemps et ça, ça ne résout pas le dialogue social. Le gouvernement a pris ses responsabilités mais j'aurai préféré que cet accord soit majoritaire ce qui aurait signifié que le syndicalisme était majoritaire", a-t-il détaillé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Info Manuel Valls
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants