"Il y a trop de fonctionnaires territoriaux dans notre pays". Marine Le Pen révèle que, si elle est élue à l'issue des régionales de décembre, elle en réduira progressivement le nombre.
Invitée, ce jeudi 24 septembre sur BFMTV et RMC, la présidente du Front national a été interrogée sur les propos d'Emmanuel Macron - le ministre de l'Économie ayant jugé le statut de fonctionnaire obsolète. "C'est un faux débat que lance M. Macron, aujourd'hui le vrai débat c'est le chômage", estime Marine Le Pen. En revanche, "je crois qu’il y a trop de fonctionnaires territoriaux dans notre pays", déclare-t-elle. Si elle l'emporte en Nord-Pas-de-Calais-Picardie en décembre, elle promet donc de "rationaliser (leur nombre) par l'intermédiaire des départs à la retraite".
"Les communautés d'agglomérations, les communautés de communes, les métropoles, tout ça a été une machine à fabriquer du fonctionnaire territorial", dénonce la candidate du FN. Dans le même temps, "les Français sont confrontés à un manque de fonctionnaires d'État dans bien des domaines", regrette Marine Le Pen, qui cite les postes de policiers ou de douaniers supprimés durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais elle compte pas revenir sur le statut des fonctionnaires : "la précarisation de tous, je ne vois pas ce que ça va apporter", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte