1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fleury : plainte d'un détenu "tabassé par des surveillants"
1 min de lecture

Fleury : plainte d'un détenu "tabassé par des surveillants"

Un détenu de la prison de Fleury-Mérogis a porté plainte contre X après avoir affirmé qu'il avait été roué de coups par des surveillants.

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (archives)
Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Julien Quelen & AFP

La scène remonterait au mois de mars dernier dans le quartier disciplinaire de la prison de Fleury-Mérogis. Younesse Bambara affirme avoir été roué de coups par des surveillants alors qu'il avait été trouvé en possession d'un téléphone portable. Au cours d'une fouille, au cours de laquelle un deuxième téléphone a été découvert, le détenu de 41 ans aurait été "plaqué au sol par plusieurs surveillants alors qu'il se trouvait nu, maintenu au sol à plat ventre, roué de coups au niveau du dos et enfin s'être vu écarter les fesses", selon sa plainte déposée contre X pour "violences aggravées". 

Si le rapport pénitentiaire fait état d'un "usage de la force strictement nécessaire pour que le détenu (...) remette l'objet", l'avocat de la victime présumée, Olivier Arnod, saisi par l'association Robin des Lois après que le détenu a raconté les faits à son épouse lors d'un parloir, a joint à la plainte un compte-rendu radiographique. Effectué le 3 avril dernier, ces radiographies mettraient en avant des "pincements discaux postérieurs". 

Actuellement placé à l'isolement, Younesse Bambara, qui se plaint de douleurs au dos et aux cervicales, attend la réponse pour la demande de transfert dans un autre établissement déposée par son avocat afin d'éviter d'éventuelles pressions. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/