1 min de lecture Racisme

Fleur Pellerin a "du dégoût" pour les unes anti-Roms et anti-Musulmans de "Valeurs Actuelles"

La ministre de la culture Fleur Pellerin a jugé "nauséabond et dangereux" le contenu de deux unes de "Valeurs Actuelles".

Fleur Pellerin, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives)
Fleur Pellerin, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a jugé "nauséabond et dangereux" le contenu de deux unes de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, qui ont fait l'objet de condamnations récentes pour provocation à la haine et à la discrimination. 

"Cela m'inspire un peu du dégoût, parce que je crois qu'aujourd'hui, il ne faut pas jouer avec les haines recuites. Stigmatiser des populations à cause de leur origine ethnique ou de leur religion, est quelque chose d'extrêmement nauséabond et dangereux dans la période actuelle", a déclaré la ministre dans l'émission "Bondy Blog Café", qui sera diffusée dimanche sur la chaîne parlementaire LCP et sur France O

Le magazine a été condamné deux fois

Elle était interrogée sur deux couvertures, l'une titrée "l'invasion qu'on cache" et l'autre "Roms l'overdose", qui ont valu au directeur de la publication d'être condamné pour discrimination envers les musulmans en février pour la première et pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms en mars pour la seconde. 

La Une de Valeurs actuelles a fait scandale
La Une de Valeurs actuelles a fait scandale Crédit : Valeurs actuelles

À une journaliste lui demandant s'il était normal d'accorder des subventions à une publication comme Valeurs Actuelles, Mme Pellerin a répondu qu'elle était "aussi la ministre du pluralisme de la presse". "Je n'ai pas à me faire le censeur de certains médias parce que le contenu ne me plait pas" a-t-elle dit, avant de souligner qu'"il y a des procédures qui  permettent de faire condamner des contrevenants". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Discriminations Valeurs actuelles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants