En Direct
1 min de lecture
"Quand on écoute France Inter, on n'écoute pas RTL. Malgré tout le respect que j'ai pour RTL ou pour Europe 1, il y a une mission spécifique de décryptage de l'information". Les déclarations de Fleur Pellerin ont fait grand bruit alors que la radio du service public démarre son 21e jour de grève ce mercredi.
On peut certes défendre le service public, mais cela sans insulter les radios privées
Damien Abad, député UMP
Des propos qui n'ont pas échappé à Damien Abad. À l'Assemblée nationale, le député UMP de l'Ain a interpellé la ministre de la Culture. "On peut certes défendre le service public, mais cela sans insulter les radios privées" lui a lancé ce dernier, qualifiant RTL et Europe 1 de "radios qui font partie du patrimoine radiophonique et culturel français". "Est-ce que seuls les intellectuels qui écoutent France Inter auront droit à une information de qualité quand les pauvres auditeurs de RTL et Europe 1 n'auraient droit qu'à un condensé d'information indigeste?", s'est-il emporté avant de demander des "excuses".
Des excuses que n'a pas souhaitées faire Fleur Pellerin. "Tous ceux qui ont l'honnêteté intellectuelle d'avoir écouté en entier mes propos savent très bien ce que j'ai voulu dire", a déclaré la ministre de la Culture évoquant la "singularité du service public". "Je ne vois pas l'intérêt d'instruire de faux procès. Je n'ai jamais sous-entendu de considérations méprisantes à l'égard des radios privées, je considère que les radios privées ont un rôle dans la diffusion de l'information, et le service public a un rôle qui est singulier", a-t-elle justifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte