C'est une nouvelle pollution, de provenance mystérieuse, qui pose question en Bretagne. Depuis quelques jours, sur les côtes du Finistère, on constate l'échouage de boulettes blanches, a indiqué la préfecture du département ce jeudi 4 juin.
Après analyse par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), "il s'avère que la substance recueillie sur les plages est constituée de paraffine, à base d'huile minérale raffinée", précise la préfecture du Finistère.
"Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole contenant des hydrocarbures". La préfecture assure qu'il "n'y a pas de risque particulier pour l'homme si le collectage des amas et blocs sur les plages se pratique en se protégeant les mains à l'aide de gants".
L'Agence régionale de Santé (ARS) estime de son côté qu'un contact cutané peut entraîner une irritation de la peau.
"On sait que c'est de la paraffine mais on ne sait pas d'où elle vient", a indiqué le directeur du Cedre Gilbert Le Lann à l'AFP. Il estime que de tels échouages "ne sont pas réguliers mais se produisent de temps à autres et pas uniquement dans le Finistère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte