4 min de lecture

Filière porcine: réunion cruciale au ministère pour reprendre la cotation de la viande

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
LES AUDITEURS du 17/08/2015 Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

Porc: réunion cruciale au ministère pour reprendre la cotation de la viande

   Les acteurs de la filière porcine se réunissent cet après-midi au ministère de l'Agriculture, une rencontre cruciale qui doit permettre de trouver un accord pour une reprise de la cotation au Marché du porc breton (MPB), suspendue depuis une semaine.
   Cette table ronde rassemblera les responsables du MPB -où s'établit le prix de référence national de la viande de porc- les représentants des éleveurs mais  aussi des entreprises d'abattage et de transformation autour du ministre Stéphane Le Foll.
  
L'objectif est de permettre la reprise de la cotation, interrompue depuis lundi dernier, après la décision de Bigard et la coopérative Cooperl, deux des principaux acheteurs du MPB, de ne pas se présenter aux séances. La Cooperl sera représentée à la rencontre, la présence de Bigard reste en suspens.
Vendredi, le président du MPB Daniel Picart, avait estimé que la "table ronde (allait) décider de la vie ou de la survie du Marché du porc breton, et (...) de la vie et la survie de la filière porcine".
  
Après plusieurs actions coup de poing d'éleveurs, le gouvernement avait à la mi-juin préconisé un prix d'achat du porc de 1,40 euro/kg (la moyenne du coût de production), un prix finalement atteint le 23 juillet au MPB de Plérin (Côtes-d'Armor).
  
Mais ce niveau, "le plus élevé d'Europe", selon le syndicat des industriels de la viande (SNIV-SNCP), n'est pas du goût des entreprises de découpe et de transformation, confrontées à l'export à des distorsions de concurrence liées à  des disparités dans les charges sociales et normes environnementales selon les pays. 
 
Invité de RTL MIDI : Alain Berger, délégué interministériel aux industries agroalimentaires.

La rédaction vous recommande

Enlèvement à Rennes: Rifki retrouvé sain et sauf dans un train en Gironde

 
Le petit Rifki âgé de 4 ans enlevé samedi sur la place de la mairie à Rennes a été retrouvé "sain et sauf" hier en début d'après-midi dans un TGV en gare de Libourne (Gironde) et son ravisseur présumé interpellé, grâce à la présence d'esprit d'une voyageuse.
  
Le jeune Rifki "a été découvert à 14h30. C'est un immense soulagement", a déclaré en fin d'après-midi le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut Jussé lors d'un point presse. "L'enfant est apparemment en bonne santé, il se trouvait en compagnie du nommé +Ahmed+ (suspect de son enlèvement, ndlr) qui a été interpellé à cette occasion".

"Tous deux avaient pris le train dimanche matin et une personne, une dame, assise en face d'eux, les a reconnus et a pu donner l'alerte à la gare de Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours, ndlr)", a raconté le procureur. "La gendarmerie de Libourne (Gironde) ainsi alertée a pu intervenir, prendre en charge l'enfant et interpeller le mis en cause qui a été placé en garde à vue".

"C'est donc une nouvelle démonstration de l'efficacité du dispositif alerte enlèvement grâce auquel ce kidnapping a connu une issue favorable", a souligné le procureur. "Les éléments d'information rapidement diffusés sur l'ensemble du  territoire ont ainsi été connus de cette dame à plusieurs centaines de kilomètres du lieu où s'était produit l'enlèvement".

L'alerte enlèvement pour Rifki lancée dimanche matin à 7h, était la 16ème selon un décompte du ministère de l'Intérieur, depuis l'adoption en France en 2006 du dispositif, jusqu'ici efficace à 100%.

 Alerte enlèvement : vous êtes-vous montrés plus attentifs? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour 
 

Alerte enlèvement : vous êtes-vous montrés plus attentifs ?
Nombre de votes : 4269 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Une prothèse de main imprimée en 3D pour un enfant en Isère



Maxence a 6 ans et est né sans main droite. Il va devenir aujourd'hui le premier enfant français équipé d'une prothèse imprimée en 3D, une technologie peu coûteuse et ludique pour les enfants nés avec une malformation d'un membre.

"Ce n'est absolument pas médical. Il ne va pas subir de greffe, ni d'opération. La prothèse sera scratchée et il pourra l'enlever à la guise", explique sa maman.

"Depuis que Maxence est né, on a fait le choix de ne pas l'appareiller avec une prothèse médicalisée. Là, il va avoir une main colorée aux couleurs de son choix, de super-héros (avec un grand "M" dessus pour "superMax", ndlr), qu'il pourra enlever à sa guise. Ce sera ludique pour lui dans la cour de récré avec les copains", poursuit-elle.

Grâce à la technologie d'impression en 3D, ce type de prothèse ne coûte que 50 à 200 euros, selon la taille de la main. Si l'enfant la casse ou la perd, elle est donc facile à remplacer.
 
Invité de RTL MIDI : Alexandre Martel, fondateur du site "3D Native" spécialisé dans l'impression en 3D.
 

La rédaction vous recommande


 
Filière porcine: réunion cruciale au ministère pour reprendre la cotation de la viande. Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779415087
Filière porcine: réunion cruciale au ministère pour reprendre la cotation de la viande
Filière porcine: réunion cruciale au ministère pour reprendre la cotation de la viande
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/filiere-porcine-reunion-cruciale-au-ministere-pour-reprendre-la-cotation-de-la-viande-7779415087
2015-08-17 12:00:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ysOrER-tk24Q0ORMG8VJHA/330v220-2/online/image/2015/0725/7779209646_un-elevage-de-porcs-illustration.jpg