1 min de lecture Emploi

Fiche de paie : nouvelle case, catégories... Les possibles nouveautés pour 2017

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Un rapport va être confié au gouvernement pour simplifier la fiche de paie, encore jugée incompréhensible par les salariés.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Fiche de paie : nouvelle case, catégories... les possibles nouveautés pour 2017 Crédit Image : AFP / JOEL SAGET | Crédit Média : Maud de Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Le gouvernement va prochainement recevoir un rapport pour simplifier la fiche de paie. Alors que ce document est souvent considéré comme incompréhensible par les salariés, ces nouvelles mesures devraient être prises d'ici deux ans et demi.

Tout en haut de la fiche de paie, les informations de base sur l'identité du salarié devraient être inscrites. Ce qui changerait énormément, c'est la partie détaillant le financement de la protection sociale. Une partie jugée trop complexe et peu claire aujourd'hui : des dizaines de sigles se succèdent en effet sans hiérarchie

Le rapport proposerait ainsi de regrouper ces sigles en grandes catégories, avec même des titres. Une catégorie "santé" serait par exemple mise en place avec le financement de la Sécurité sociale et la mutuelle, une autre nommée "retraite" avec la complémentaire et la supplémentaire, tandis qu'une concernant le chômage pourrait également voir le jour sur les fiches de paie. L'objectif de ces mesures est de faire comprendre aux salariés à quoi sert leur argent et à quels montants.

De leur côté, les deux colonnes séparant les parts du salarié et celle de l'employeur seraient conservées. En bas de la fiche de paie, une nouvelle case apparaîtrait indiquant la rémunération totale. Le salaire brut serait additionné aux cotisations payées par l'employeur, permettant de donner une idée au salarié du coût total du travail qu'il effectue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Simplification administrative Salariés
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants