2 min de lecture 14 juillet

14 juillet : le programme du défilé militaire et des festivités

Programme chargé pour la fête nationale qui sera marquée par le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées à partir de 10h30 et le feu d'artifice sous la Tour Eiffel à 23 heures.

Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014
Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014 Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
James Abbott
James Abbott

La fête nationale est comme chaque année l'occasion de mettre à l'honneur les troupes de l'armée française, qui défileront mardi 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées accompagnées également par des forces du ministère de l'Intérieur. Une première. Ce défilé s'ouvrira officiellement à 10h30 après la descente des Champs-Élysées du président de la République.

Après l'animation d'ouverture, l'armée de l'air lancera à 10h40 le défilé des troupes aériennes avec 12 "Alphajet" qui arriveront dans une formation représentant une croix de Lorraine et laissant une traînée bleu-blanc-rouge. "Un événement unique dans l’histoire de la Patrouille de France", souligne Denis Mercier, général d'armée armée aérienne.

L'armée de terre défilera à pied à partir de 10h54, avant les troupes motorisées à 11h36 et les troupes montées à 11h45 (voir ci-dessous). Après ce défilé militaire sous le thème de l'"Ordre national de la libération", François Hollande s'exprimera à 13 heures. Place ensuite aux festivités avec le traditionnel feu d'artifice qui sera tiré à 23 heures sur le Champ de Mars le soir sous la Tour Eiffel.

>> Comment bien circuler dans Paris pendant les célébrations du 14 juillet

Le programme détaillé du défilé militaire

À lire aussi
14 juillet : Un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées Augmenté
"L'homme volant" du 14 juillet va traverser la Manche sur son Flyboard Air

9h20 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
9h30 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.
10h10 : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
10h25 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
10h30 : animation d'ouverture.
10h40 : défilé aérien d'ouverture commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
10h54 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
11h33 : début du défilé aérien des hélicoptères commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
11h36 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Pontiès, commandant l'état-major de force n°3.
11h45 : défilé des troupes montées.
11h51 : animation de clôture.
13 heures : allocution télévisée du président de la République.

Le programme des festivités

21h15 : début du grand concert de musique classique gratuit intitulé "Bienvenue à Paris" qui sera donné sur le Champ de Mars avec l'Orchestre National de France.
22h45 : fin du concert.
23 heures : début du feu d'artifice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Fête nationale Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants