2 min de lecture

14 juillet : le programme du défilé militaire et des festivités

Programme chargé pour la fête nationale qui sera marquée par le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées à partir de 10h30 et le feu d'artifice sous la Tour Eiffel à 23 heures.

Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014

Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête nationale est comme chaque année l'occasion de mettre à l'honneur les troupes de l'armée française, qui défileront mardi 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées accompagnées également par des forces du ministère de l'Intérieur. Une première. Ce défilé s'ouvrira officiellement à 10h30 après la descente des Champs-Élysées du président de la République.

Après l'animation d'ouverture, l'armée de l'air lancera à 10h40 le défilé des troupes aériennes avec 12 "Alphajet" qui arriveront dans une formation représentant une croix de Lorraine et laissant une traînée bleu-blanc-rouge. "Un événement unique dans l’histoire de la Patrouille de France", souligne Denis Mercier, général d'armée armée aérienne.

L'armée de terre défilera à pied à partir de 10h54, avant les troupes motorisées à 11h36 et les troupes montées à 11h45 (voir ci-dessous). Après ce défilé militaire sous le thème de l'"Ordre national de la libération", François Hollande s'exprimera à 13 heures. Place ensuite aux festivités avec le traditionnel feu d'artifice qui sera tiré à 23 heures sur le Champ de Mars le soir sous la Tour Eiffel.

>> Comment bien circuler dans Paris pendant les célébrations du 14 juillet

Le programme détaillé du défilé militaire

9h20 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
9h30 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.
10h10 : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
10h25 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
10h30 : animation d'ouverture.
10h40 : défilé aérien d'ouverture commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
10h54 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
11h33 : début du défilé aérien des hélicoptères commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
11h36 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Pontiès, commandant l'état-major de force n°3.
11h45 : défilé des troupes montées.
11h51 : animation de clôture.
13 heures : allocution télévisée du président de la République.

Le programme des festivités

21h15 : début du grand concert de musique classique gratuit intitulé "Bienvenue à Paris" qui sera donné sur le Champ de Mars avec l'Orchestre National de France.
22h45 : fin du concert.
23 heures : début du feu d'artifice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info