François Hollande a annoncé le prochain dépôt d'un projet de loi constitutionnelle permettant la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, dans une lettre à plusieurs députés, rendue publique aujourd'hui.
La Charte, signée en 1992 par les Etats membres du Conseil de l'Europe, fait obligation aux Etats signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle.
Sa ratification, sans cesse repoussée depuis 23 ans et promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution car celle-ci proclame notamment que "la langue de la République est le français". Pour cette révision de la Constitution, "la voie du Congrès me paraît la plus appropriée", écrit le chef de l'Etat dans ce courrier envoyé notamment au président de la commission des Lois de l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas (PS).
Dans cette lettre datée du 1er juin, François Hollande écarte ainsi le recours au référendum, qui aurait été obligatoire pour faire aboutir une proposition de loi constitutionnelle de Jean-Jacques Urvoas autorisant la ratification de la Charte, votée le 28 janvier par les députés à une large majorité (361 voix pour, 149 contre, 19 abstentions).
Faut-il ratifier la Charte européenne des langues régionales ?
Dans le cadre de la lutte active engagée contre l'incivisme, la municipalité de Cannes lance une vaste campagne de communication pour rappeler que la ville est un espace de vie et qu'il est important de le respecter. Un message fort pour lutter contre toutes les formes d'incivilités
Jeter un détritus, un mégot ou encore uriner sur la voie publique est depuis mars 2014 sanctionné par une contravention. Et attention 468 caméras de vidéo-protection scrutent la cité, soit une caméra pour 152 habitants ! Depuis hier, une brigade de policiers sillonne la ville pour lutter contre ces incivilités.
Propreté en ville : faut-il traquer et punir plus les incivilités ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les syndicats de Findus France redoutent l'annonce jeudi d'un projet de cession à leur concurrent Iglo, qui pourrait, selon eux, condamner l'usine du spécialiste des surgelés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où travaillent environ 200 salariés.
Selon Laurent Prévot (CFTC), un comité central extraordinaire (CCE) est prévu au siège de l'entreprise à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne, à l'initiative des représentants du personnel et syndicats.
Les représentants du personnel ont demandé la tenue de ce CCE à la suite de la réunion du 7 mai qui était destinée "à avoir des explications sur le départ précipité de Matthieu Lambeaux", le directeur général et où "on a commencé à nous parler d'un processus de vente".
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte