1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Faut-il étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques le soir et le week-end ?
1 min de lecture

Faut-il étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques le soir et le week-end ?

RTL MIDI : Faut-il étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques le soir et le week-end ?

Les bibliothèques pourraient voir leurs horaires d'ouverture allongés. (image d'illustration)
Les bibliothèques pourraient voir leurs horaires d'ouverture allongés. (image d'illustration)
Crédit : Unsplash/Becca Tapert
Les auditeurs ont la parole du 20 février 2018
40:42
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière
Animateur

Emmanuel Macron met sur les rails aujourd'hui aux Mureaux (Yvelines) l'extension des horaires des bibliothèques, l'une de ses promesses de campagne, sur laquelle l'académicien Erik Orsenna a mené une consultation ces derniers mois.

Le président a choisi cette commune de banlieue, située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, parce que sa médiathèque est ouverte tous les dimanches après-midi, une initiative encore rare en France. 

Accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron entend "donner une impulsion politique" pour encourager davantage de communes à ouvrir davantage le soir et le week-end les 16.500 bibliothèques et points de lecture de France, selon l'Élysée. 

Durant la campagne, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes "contre 98 heures à Copenhague". 

"C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus", avait-il souligné dans son programme. 

"Ce n'est pas à l'État d'imposer cette mesure", selon l'Élysée, qui a débloqué huit millions d'euros pour aider les collectivités à la mettre en place.

Elle se heurte en effet à un manque de moyens financiers dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités territoriales. 

L'État s'engage en outre à étendre les horaires des bibliothèques universitaires qui dépendent directement de lui. 

"Une bibliothèque est comme une boulangerie. Un service de première nécessité, indispensable!", avait déclaré Erik Orsenna en septembre. 


Faut-il étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques le soir et le week-end ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/