1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fashion Week : à 19 ans, elle vient de défiler pour la première fois à Paris
2 min de lecture

Fashion Week : à 19 ans, elle vient de défiler pour la première fois à Paris

INTERVIEW - Helena Via est un jeune mannequin qui, après avoir défilé au Brésil, a pris l'avion pour la France. Elle nous raconte sa première Fashion Week parisienne.

Helena Vie dans les coulisses du défilé Aalto, au Palais de Tokyo à Paris
Helena Vie dans les coulisses du défilé Aalto, au Palais de Tokyo à Paris
Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls
Arièle Bonte
Arièle Bonte

À tout juste 19 ans, Helena Vie vient de terminer sa première saison à la Fashion Week de Paris. Nous avons croisé son regard lors du défilé d'Aalto, marque finlandaise basée à Paris, qui nous a ouvert les portes de ses coulisses le temps d'un reportage.

Tout droit venue du Brésil, où elle a déjà travaillé en tant que mannequin, Helena, tout comme les autres jeunes femmes et jeunes filles présentes lors de l'événement, nous a impressionné autant par son professionnalisme que sa faculté à rester simple et cool dans ce moment où tout va très vite et où les enjeux peuvent être importants.

Quelques jours après avoir assuré devant le public d'Aalto mais aussi celui de Y/Project, ou de Yohji Yamamoto, Helena (aujourd'hui représentée par l'agence Paris Metropolitan) est revenue avec nous sur cette première expérience qu'elle a "adoré", loin de Minas Gerais, une région au nord de Rio de Janeiro d'où elle est originaire.

Helena Vie est représentée par l'agence Metropolitan
Helena Vie est représentée par l'agence Metropolitan
Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls

Girls : Comment as-tu commencé le mannequinat ?
Helena Vie : J'ai commencé le mannequinat au Brésil il y a près de 2 ans à Belo Horizonte (au sud-est du pays, NDLR.). Un concours de mannequin a été organisé dans ma ville et je m'y suis rendue. J'ai gravi toutes les étapes de sélection et j'ai ensuite été présentée à plusieurs agences. Après cela, j'ai commencé à signer plusieurs contrats et je ne me suis jamais arrêtée. Cette année, je me suis rendue à São Paulo pour une Fashion Week locale et aujourd'hui, me voilà Paris, où j'ai défilé pour cinq marques au total Y/project, Aalto, INGIE Paris, Yohji Yamamoto, Moon j (mode coréenne).

Quel a été ton défilé préféré ?
Yohji Yamamoto, parce que c'était un spectacle incroyable et une expérience merveilleuse. J'ai vraiment adoré en faire partie !

À lire aussi

Ce que tu préfères le plus pendant la Fashion Week ?
De justement faire partie intégrante d'un défilé. Et voir le résultat de notre travail est très cool également !
 
Ce que tu préfères le moins ?
Nous avons beaucoup de castings à passer et parfois nous n'avons même pas assez de temps pour tous les faire. C'est très fatiguant. 
 
Après un défilé, quel est ton premier réflexe ?
Pour être honnête, je mange ! Et j'essaie toujours de me reposer parce que c'est une semaine éprouvante. 
 
Travailler dans un pays étranger, est-ce que tu trouves cela difficile ?
Comme je ne parle pas très bien la langue et que je vis au sein d'une nouvelle culture, oui, c'est un peu compliqué. Mais c'est une très belle expérience où j'apprends sans cesse quelque chose de nouveau !

Quelle est l'idée reçue te dérange à propos de cette industrie ?
Cela a beaucoup changé mais je n'aime pas cette idée selon laquelle les mannequins sont extrêmement maigres. Je pense que tout le monde à des morphologies différentes et ça c'est cool.

Maintenant que la Fashion Week est terminée, que comptes-tu faire ?
Je vais rester à Paris jusqu'en novembre pour essayer de trouver du travail dans le coin.

À quoi ressemble une journée typique pour toi ?
C'est tous les jours différents. Parfois je me rends à des castings et d'autres fois je travaille. En dehors du mannequinat, j'adore découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. Je m'amuse beaucoup ici avec mes amis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/