1 min de lecture Innovation

Faire pousser des légumes sous des tunnels roses

REPLAY - Une start up près de Nantes a mis au point une technologie qui fait grandir plus vite les plantes en changeant la couleur de la lumière.

>
Faire pousser des légumes sous des tunnels roses Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Une start up près de Nantes a trouver le moyen de faire grandir plus rapidement les plantes en changeant la couleur de la lumière. En fait, un rayon de lumière est fait de différentes couleurs, celles de l'arc en ciel, mais pour bien pousser les plantes ont besoin surtout du bleu et du rouge qui accélèrent la photosynthèse.

Par contre elles absorbent très mal le vert, elles n'en n'ont pas besoin, d'ailleurs elles le réfléchissent, c'est pour ça que les plantes sont vertes. Donc deux chercheurs français ont eu l'idée de faire des films de plastique pour recouvrir les cultures qui modifie la lumière du soleil. Le film ne laisse passer que le bleu et le rouge. Ce qui lui donne à l'extérieur soit une couleur rose soit orange. Ils font ça avec une poudre chimique qu'ils veulent aussi commercialiser sous forme de peinture, qui pourrait permettre de repeindre les serres qui existent déjà.

Des tests sont faits près de Nantes sur des melons, des haricots, de la mâche, bientôt des fraises et ils sont concluants. Les rendements de mâche ont augmenté de 15%, ceux des haricots de 20 à 30%. Donc cette technique va permettre aux maraîchers de faire face aux problèmes sécheresse d'augmenter leurs rendements ou de produire autant qu'aujourd'hui mais avec moins d'engrais et moins d'eau.  Ces deux chercheurs ont créé leur start up, cascade, ils terminent de mettre au point leurs tunnels en couleur avec le CNRS et l'INRA pour les commercialiser ils l'espèrent dans un an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Pollution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants