2 min de lecture Pape

Exhortation apostolique : ce qu'a dit le pape François à l'attention des divorcés remariés et des homosexuels

REPLAY - Le pape François a rédigé son exhortation apostolique dans laquelle il souhaite que l'Église redonne le goût du mariage.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Ce qu'a dit le pape François à l'attention des divorcés remariés et des homosexuels Crédit Image : ALBERTO PIZZOLI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Marie Guerrier

Vendredi 8 avril, le pape François a rédigé son exhortation apostolique intitulée "La joie de l'amour". François veut réintégrer les divorcés remariés dans la vie de l'Église seulement au cas par cas. Trop de situations familiales sont "différentes", dit-il. Le souverain pontifical ne veut pas changer la règle générale, celle du mariage indissoluble. Selon lui, l'Église est là pour rappeler cet idéal. Il estime que c'est "une source d'épanouissement".

Il y a toutes les situations difficiles, toute cette douleur. L'Église est un "hôpital de campagne", soutient celui qui ouvre les bras depuis le début de son pontificat. Il veut que toutes ces familles blessées soient accueillies, aidées et réintégrées à la communauté chrétienne parce que "personne ne peut être condamné pour toujours. C'est totalement contraire à la logique de l'Évangile."

Les couples devront faire un examen de conscience

Les évêques et les prêtres auront la lourde tâche de rendre concrets les écrits du pape. Il faudra être inventif et ce sera différent en fonction des cultures, des continents. En France, des prêtres laissent des divorcés remariés revenir, sans trop l'ébruiter, dans la vie des paroisses. Ils ont désormais le feu vert du Pape qui leur demande un "discernement attentif et attentionné". Les couples, eux, devront faire un examen de conscience, ils auront un accompagnement spirituel.

Pas question pour le pape de reconnaître les couples homosexuels

Cette politique ne fait pas l'unanimité chez les cardinaux. C'est à eux que François s'adresse. "Je comprends ceux qui préfèrent une pastorale plus rigide qui ne prête à aucune confusion". Mais il écrit aussi : "Un pasteur ne peut pas se sentir satisfait en appliquant seulement les lois morales. Ce serait jeter des pierres à ceux qui vivent dans des situations irrégulières. 

À lire aussi
Une enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe est en cours au Vatican Vatican
Vatican : enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe

Le pape demande donc aux prêtres de la compassion pour les divorcés remariés mais aussi pour les couples qui vivent en union libre stable. Il précise bien "un couple formé d'un homme et d'une femme". Sur ce point, il est très clair : pas question de reconnaître les couples homosexuels à qui François ne consacre que deux paragraphes. "Il faut les accueillir et entourer leur famille."

L'Église doit redonner le goût du mariage

Dans son exhortation apostolique, le pape cite Martin Luther King et le film Le Festin de Babeth. Il parle de sexe et n'occulte rien. Dans sa manière de défendre la famille, de faire l'autocritique de l'Église, le pape François donne comme un sentiment d'urgence. L'Église doit redonner le goût du mariage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape Religions Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants