2 min de lecture
Le pape François lors de son Angelus du 30 août 2015, place Saint-Pierre à Rome
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 8 avril, le pape François a rédigé son exhortation apostolique intitulée "La joie de l'amour". François veut réintégrer les divorcés remariés dans la vie de l'Église seulement au cas par cas. Trop de situations familiales sont "différentes", dit-il. Le souverain pontifical ne veut pas changer la règle générale, celle du mariage indissoluble. Selon lui, l'Église est là pour rappeler cet idéal. Il estime que c'est "une source d'épanouissement".
Il y a toutes les situations difficiles, toute cette douleur. L'Église est un "hôpital de campagne", soutient celui qui ouvre les bras depuis le début de son pontificat. Il veut que toutes ces familles blessées soient accueillies, aidées et réintégrées à la communauté chrétienne parce que "personne ne peut être condamné pour toujours. C'est totalement contraire à la logique de l'Évangile."
Les évêques et les prêtres auront la lourde tâche de rendre concrets les écrits du pape. Il faudra être inventif et ce sera différent en fonction des cultures, des continents. En France, des prêtres laissent des divorcés remariés revenir, sans trop l'ébruiter, dans la vie des paroisses. Ils ont désormais le feu vert du Pape qui leur demande un "discernement attentif et attentionné". Les couples, eux, devront faire un examen de conscience, ils auront un accompagnement spirituel.
Cette politique ne fait pas l'unanimité chez les cardinaux. C'est à eux que François s'adresse. "Je comprends ceux qui préfèrent une pastorale plus rigide qui ne prête à aucune confusion". Mais il écrit aussi : "Un pasteur ne peut pas se sentir satisfait en appliquant seulement les lois morales. Ce serait jeter des pierres à ceux qui vivent dans des situations irrégulières.
Le pape demande donc aux prêtres de la compassion pour les divorcés remariés mais aussi pour les couples qui vivent en union libre stable. Il précise bien "un couple formé d'un homme et d'une femme". Sur ce point, il est très clair : pas question de reconnaître les couples homosexuels à qui François ne consacre que deux paragraphes. "Il faut les accueillir et entourer leur famille."
Dans son exhortation apostolique, le pape cite Martin Luther King et le film Le Festin de Babeth. Il parle de sexe et n'occulte rien. Dans sa manière de défendre la famille, de faire l'autocritique de l'Église, le pape François donne comme un sentiment d'urgence. L'Église doit redonner le goût du mariage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte