1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euromillions : 66 millions de grilles jouées, la FDJ dans "l'impossibilité de procéder aux paiements des gains"
2 min de lecture

Euromillions : 66 millions de grilles jouées, la FDJ dans "l'impossibilité de procéder aux paiements des gains"

Le vainqueur du jackpot exceptionnel de 243 millions d'euros a été annoncé plusieurs heures après le tirage. Ce 29 mars, la FDJ concède des "difficultés d'affichage" et une impossibilité de procéder aux paiements des gains". Elle invite les gagnants à bien conserver leurs reçus.

Photo d'illustration du logo de la Française des Jeux prise à Paris le 3 janvier 2013.
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
EUROMILLIONS - Problème technique, affluence massive... Comment expliquer le couac du jackpot à 243 millions d'euros ?
00:01:41
Antoine Decarne & Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous vous étiez couché en vous disant qu'il vous restait une chance de remporter le jackpot historique de l'Euromillions, vous vous réveillez sans doute déçu. Car les 243 millions d'euros mis en jeu vendredi 28 mars ont finalement été remportés, contrairement à ce qui avait été annoncé dans la foulée du tirage.

Et c'est en Autriche que ce pactole exceptionnel va se diriger. Un joueur a coché les cinq bons numéros et les deux étoiles en jouant très tôt un ticket de 10 euros. C'est en Autriche, déjà, que la précédente cagnotte record d'un montant de 240 millions d'euros avait été remportée. C'était en 2023. L'Autriche compte donc deux gagnants en deux ans.

Mais si le gagnant peut désormais se réjouir, il a dû patienter de longues heures avant de pouvoir célébrer. La faute à un important bug informatique survenu après le tirage, en France, mais également dans d'autres loteries européennes. 

66 millions de grilles jouées

Sur son site internet, la Française des Jeux s'excuse de ne pas pouvoir proposer les résultats complets du tirage. "Nous faisons le nécessaire pour que vos résultats complets, y compris My Million, soient publiés rapidement", est-il écrit.

C'est une affluence massive, avec jusqu'à plusieurs milliers de prises de jeu à la seconde, et ce jusqu'à la dernière minute, qui serait à l'origine du bug. Au total, près de 66 millions de grilles ont été jouées.

La FDJ précise qu'il est impossible, pour le moment, de procéder aux paiements des gains en ligne et en point de vente. "Nous vous invitons à patienter et à conserver votre reçu si vous êtes un joueur point de vente", est-il indiqué sur le site.

Une affluence qui va faire un heureux : le vainqueur du jackpot. Sur son site, la loterie autrichienne indique que le joueur n'aurait pas remporté 243 millions d'euros, mais 250 millions d'euros, grâce à cette participation qui aurait fait atteindre le plafond maximum des gains.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte