1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro 2016 : Bernard Cazeneuve interdit la vente d'alcool dans les "périmètres sensibles"
1 min de lecture

Euro 2016 : Bernard Cazeneuve interdit la vente d'alcool dans les "périmètres sensibles"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche 12 juin l'interdiction des ventes d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et jours de match de l'Euro.

Des bouteilles et canettes de bières à Marseille le 11 juin 2016
Des bouteilles et canettes de bières à Marseille le 11 juin 2016
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche l'interdiction des ventes d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et jours de match de l'Euro, après avoir dénoncé des violences "inacceptables" survenues la veille à Marseille.

"J'ai demandé (aux préfets) de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fan-zones dans les périmètres sensibles la vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées", a déclaré le ministre, selon qui "cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter. Les préfets pourrons également interdire en terrasse les contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles". 

Menaces d'expulsion

Bernard Cazeneuve a aussi décrété l'interdiction de paraître pour certains supporters. Cette décision avait déjà été prise à l'encontre de certains individus violents lors de manifestations parisiennes. Le ministre envisage aussi l'expulsion des fauteurs de trouble dans leur pays d'origine. 

Il a aussi profité de son discours pour fustiger les critiques émises contre l'intervention de la police lors des incidents à Marseille. Il les a jugées "inacceptables, injustes et irresponsables". Pour lui, les responsables sont à chercher ailleurs. Comme le préfet de police de Marseille, il a trouvé que le dispositif marseillais était parfaitement dimensionné et que l'intervention des policiers avait sans doute permis d'éviter bien pire. 
En revanche, Bernard Cazeneuve demande aux fédérations étrangères de football de n'avoir aucune complaisance à l'égard de ces pseudo-supporters. L'UEFA a d'ailleurs pour sa part menacé la Russie et l'Angleterre de disqualifier leurs équipes en cas de nouveaux incidents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.