"Pas de constat d'échec". Ce sont les mots employés par Antoine Boutonnet après les violences survenues avant le match Angleterre-Russie (1-1). Avant la rencontre, des groupes de hooligans se sont retrouvés dans le centre-ville de Marseille pour en découdre. Pourtant, force est de constater que le dispositif de sécurité ne s'est pas montré à la hauteur malgré la mauvaise réputation des supporteurs des deux camps.
Lors d'un entretien donné à l'AFP, le commissaire Boutonnet ne remet pas en cause l'organisation des forces de l'ordre et se satisfait de leur vitesse d'intervention. "Il n'y a pas de constat d'échec dans la mesure où l'intervention rapide et efficace des forces de l'ordre a permis de circonscrire les incidents dans le temps et dans l'espace." Une satisfaction mal-venue compte tenu des 35 blessés dont un supporteur anglais entre la vie et la mort.
Le chef de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme dénonce "une sur-alcoolisation des supporteurs présents qui entraîne in fine un phénomène de violences". Il souligne "des frictions, y compris entre supporteurs anglais" avant de préciser qu'il y a eu "un mouvement de 300 Russes venus vers les supporteurs anglais. Il y a eu un début de rixe entre les deux, immédiatement stoppé par les forces de l'ordre."
Le dispositif de sécurité a été légèrement renforcé. 183 policiers venant de 13 pays étrangers ont été appelés en renfort pour la suite de la compétition. L'UEFA a, quant à elle, ouvert une procédure disciplinaire contre la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte