Selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi, la garde alternée ne concernait que 15% des enfants de couples divorcés en 2009. Cette pratique devient toutefois de plus en plus fréquente puisqu'elle a presque doublé depuis 2003 et concerne aujourd'hui 271.000 enfants, en majorité des enfants en maternelle et primaire.
Eugénie Izard, pédopsychiatre, pense qu'"il y a des conditions qui sont indispensables pour que la garde alternée fonctionne".
Telle qu'elle est appliquée à l'heure actuelle par la plupart des parents, c'est-à-dire une semaine chez maman et une semaine chez papa, on constate cliniquement que les enfants sont en grande souffrance.
Eugénie Izard, pédopsychiatre
Pour que cette formule fonctionne, il faut que les parents s’entendent suffisamment bien pour pouvoir continuer à organiser la vie de l’enfant, lui créer un sentiment de sécurité autour de lui. En outre, l'enfant doit être suffisamment mature pour supporter le changement sans cesse de domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.