1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Eugénie Izard : "Il y a des conditions indispensables pour que la garde alternée fonctionne"
1 min de lecture

Eugénie Izard : "Il y a des conditions indispensables pour que la garde alternée fonctionne"

REPLAY - Eugénie Izard, pédopsychiatre, est revenue sur une étude de l'Insee, publiée ce mercredi, montrant que la garde alternée a doublé en dix ans en France.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Eugénie Izard : "Il y a des conditions indispensables pour que la garde alternée fonctionne"
00:07:28
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi, la garde alternée ne concernait que 15% des enfants de couples divorcés en 2009. Cette pratique devient toutefois de plus en plus fréquente puisqu'elle a presque doublé depuis 2003 et concerne aujourd'hui 271.000 enfants, en majorité des enfants en maternelle et primaire.

Eugénie Izard, pédopsychiatre, pense qu'"il y a des conditions qui sont indispensables pour que la garde alternée fonctionne".

Telle qu'elle est appliquée à l'heure actuelle par la plupart des parents, c'est-à-dire une semaine chez maman et une semaine chez papa, on constate cliniquement que les enfants sont en grande souffrance.

Eugénie Izard, pédopsychiatre

Pour que cette formule fonctionne, il faut que les parents s’entendent suffisamment bien pour pouvoir continuer à organiser la vie de l’enfant, lui créer un sentiment de sécurité autour de lui. En outre, l'enfant doit être suffisamment mature pour supporter le changement sans cesse de domicile.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.