1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Être riche selon les Français, c'est gagner plus de 5.000 euros par mois
1 min de lecture

Être riche selon les Français, c'est gagner plus de 5.000 euros par mois

Un sondage réalisé par Odoxa publié mardi 23 juin explique le rapport des Français à l'argent et les riches.

Des billets de 20 euros (image d'illustration)
Des billets de 20 euros (image d'illustration)
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Valentin Chatelier

Si vous gagnez plus de 5.000 par mois ou que vous disposez d'un patrimoine immobilier et financier supérieur à 500.000 euros, les Français vous considèrent comme riche. Un revenu mensuel assez élevé ; seulement 5% touchent un salaire supérieur à 4.300 euros. C'est ce que révèle l'étude réalisée par Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique. Un sondage réalisé plus globalement sur le rapport des Français avec l'argent et les riches.

8 Français sur 10 estiment qu'être riche est mal perçu

La richesse n'est semble-t-il pas tant demandée. Alors que 80% des sondés ont répondu qu'être riche est "mal perçu", 72% pensent que "c'est une bonne chose de vouloir devenir riche". Un paradoxe qui reflète néanmoins une tendance, les Français déclarent de plus en plus ne pas souhaiter faire fortune. 37% souhaitaient en septembre 2012 devenir riche, ils ne sont plus que 25% aujourd'hui.

Des Français convaincus de vivre moins bien que leurs parents

Le pessimisme des Français se confirme dans cette étude. 54% des sondés estiment en effet que "leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents au même âge", tandis que seulement 27% l'estiment meilleure. Une défiance qui est récente et qui progresse. Alors qu'en 2002, ils étaient 55% à penser que "leur situation était meilleure que celle de leurs parents", seulement 17% pensaient que leur situation était moins bonne. 

À écouter

En France, le revenu par tête n'a augmenté que de 0,1% en sept ans
01:14
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/