1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : de plus en plus d'enfants dessinent une femme pour représenter un scientifique
1 min de lecture

États-Unis : de plus en plus d'enfants dessinent une femme pour représenter un scientifique

Aujourd'hui, près d'un enfant sur trois aux États-Unis dessine une femme quand on lui demande de représenter un scientifique selon une étude publiée dans la revue "Child Development" le 20 mars 2018. Ces résultats ont de quoi rassurer. Dans les années 60, ils étaient seulement un sur cent.

La méthode Freinet mise sur l'aptitude des enfants à définir le programme de la journée.
La méthode Freinet mise sur l'aptitude des enfants à définir le programme de la journée.
Crédit : SIPA PRESS
Joséphine Balleyguier

Aujourd'hui, si vous demandez à des enfants américains de dessiner un scientifique, près d'un sur trois représentera une femme. Si l'on est encore loin de la parité, cette proportion a de quoi rendre optimiste. Dans les années 1960, moins d'un sur cent en avait l'idée.


Pour étudier les changements de culture chez les enfants depuis quelques dizaines d'années, des chercheurs en psychologie ont décidé d'examiner les résultats de 78 études intitulées "draw-a-scientist" (dessine un scientifique) réalisées sur le même modèle entre 1966 et 2016. En tout, elles ont donc rassemblé 20.000 enfants scolarisés de la maternelle au lycée aux États-Unis. 

Dans les années 1960 et 1970, 99,4% d'entre eux dessinaient un scientifique masculin. La proportion chute à 72% pour les études réalisées entre 1985 et 2006. Mais ce n'est qu'après 2010 que près d'un enfant sur trois se met à dessiner des femmes scientifiques.

Les études "draw a scientist" proposent aux enfants de dessiner un scientifique sans donner d'indications de genre
Les études "draw a scientist" proposent aux enfants de dessiner un scientifique sans donner d'indications de genre
Crédit : RTLnet

Un apprentissage des stéréotypes

À l'intérieur de ces moyennes, d'importantes différences de résultats existent en fonction de l'âge des enfants. Par exemple dans les années 1980, 30% des filles et 83% des garçons de 6 ans dessinaient un homme scientifique. Au même moment, les jeunes de 16 ans dessinaient à 75% pour les filles et 98% pour les garçons des scientifiques masculins. Autrement dit, les enfants apprennaient en grandissant à lier science et masculinité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

  

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités R