1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Zemmour : "Puigdemont rappellera aux amoureux de l'histoire de France le destin tragi-comique du général Boulanger"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Puigdemont rappellera aux amoureux de l'histoire de France le destin tragi-comique du général Boulanger"

BILLET - Pour le journaliste, la crise en Catalogne présente plusieurs intérêts, à l'échelle espagnole comme à l'échelle européenne.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Éric Zemmour : "Madrid a battu Barcelone à plate couture"
00:03:08
"Madrid a battu Barcelone à plate couture"
00:03:11
Éric Zemmour

L’indépendance de la Catalogne semble fort compromise par la fermeté du gouvernement espagnol et la maladresse des indépendantistes. Le voyage du leader catalan, Puidgemont, suscite beaucoup d’interrogations.

Il paraît que le ridicule ne tue pas. Mais il peut blesser mortellement. Les indépendantistes pourront encore se refaire lors des prochaines élections. Les autorités espagnoles seraient bien embêtées si une majorité d’électeurs leur confirmait son soutien. Mais en attendant, comme au football, Madrid a battu Barcelone à plate couture. La déroute des indépendantistes catalans a réussi le prodige de donner une aura à Rajoy, le premier ministre espagnol, qui avait jusque-là montré le charisme d’un expert-comptable. 

L’affaire catalane a eu aussi un autre intérêt : contraindre les institutions européennes à sortir de l’ambiguïté. Et comme l’avait annoncé le cardinal de Retz, on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire