La loi macron sera présentée mercredi 10 décembre en Conseil des ministres. "La jeunesse a l'avantage de croire naïvement, mais sincèrement, qu'elle invente quelque chose de neuf. À chaque génération, l'histoire recommence", lance Éric Zemmour.
Pourtant l'idéologie qui sous-tend le texte n'est pas neuve, note le journaliste. "La concurrence ! La concurrence ! la concurrence ! Voilà le discours de nos élites technocratiques depuis toujours", rappelle-t-il. Une antienne reprise depuis trente ans par Bruxelles, qui a rajouté le slogan : "La réduction des dépenses publiques ! La réduction des dépenses publiques ! La réduction des dépenses publiques !".
Une réduction des dépenses publiques que les gouvernements français peinent à mettre en place, "car il faudrait tailler dans le vif des effectifs de la Fonction publique et des collectivités locales". Comme le note Éric Zemmour, "la modernité atteint sa limite dans la clientèle du Parti socialiste".
Bonne nuit les petits, le marchand de sable va bientôt passer
Éric Zemmour
Tancé par Bruxelles et par Berlin, le gouvernement français est "contraint de donner des gages". Pas de blâme pour les déficits budgétaires, mais une "dérégulation des professions juridiques et quelques dimanches de travail en plus pour apaiser la colère de nos maîtres".
Dans l'Antiquité, on offrait des jeunes vierges pour apaiser les dieux. "Aujourd'hui, on offre les notaires, les avocats, les commissaires-priseurs et autres : la piétaille judiciaire". Pourquoi elle ? Et pourquoi pas elle ?
"Notre organisation juridique est moins inégalitaire que le modèle anglo-saxon et garantit une sécurité juridique presque parfaite : c'est la meilleure raison pour l'abattre", décrypte Éric Zemmour. Dans le jargon technocratique, on dit "réformer". Après, il faut vendre la réforme : on dit "expliquer".
Pour le journaliste, "les députés socialistes hurlent, à juste titre, au libéralisme et à la dérégulation (...), et à la fin ils se coucheront". Il conclut : "Bonne nuit les petits, le marchand de sable va bientôt passer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.