1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : "Il faut se bouger toute l'année", estime Cyril Dion
2 min de lecture

COP21 : "Il faut se bouger toute l'année", estime Cyril Dion

REPLAY / INVITÉ RTL - Cyril Dion, qui a co-réalisé le film "Demain" avec Mélanie Laurent, évoque son combat pour l'écologie.

Quelques personnes se sont mobilisées pour le climat à Bordeaux ce 29 novembre 2015, à la  veille du lancement officiel de la COP21.
Quelques personnes se sont mobilisées pour le climat à Bordeaux ce 29 novembre 2015, à la veille du lancement officiel de la COP21.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
L'invité RTL du week-end
05:59
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Les citoyens de toute la planète n'ont pas attendu les politiques pour se bouger en matière d'environnement. Cyril Dion a pu le constater de près. Il a co-réalisé le film Demain avec Mélanie Laurent, sorti en salles le mercredi 2 décembre. "C'est un documentaire et à la fois c'est un vrai film, explique-t-il, c'est un road-movie qui nous a emmené dans dix pays pour trouver les meilleurs solutions qu'on connaît déjà dans l'agriculture, dans l'énergie, dans l'habitat, dans la démocratie, dans l'éducation. C'est un film qui parle du monde de demain".

Concrètement, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés à la rencontre "de gens qui font de la permaculture, de l'agriculture sans pétrole, sans pesticide, sans tracteur et qui arrivent à produire jusqu'à dix fois plus que l'agriculture conventionnelle". Ils ont aussi échangé avec "des maires incroyables, comme à Copenhague, qui est en train de faire en sorte que cette ville devienne la première ville neutre en émissions de CO2 de 2025", avec "des gens à San Francisco : là aussi c'est la mairie qui a fait en sorte que cette agglomération de 7 millions d'habitants devienne la première ville de cette taille là qui va être à zéro déchet en 2020, zéro déchet non composté ou non recyclé".

C'est comme les élections

Cyril Dion

Alors que la COP21 se tient en ce moment en France, au Bourget, le réalisateur estime que "c'est absolument nécessaire que les politiques se bougent et qu'il y ait des accords contraignants, les meilleurs possibles - et là c'est vrai que la diplomatie française a fait un super boulot. Mais à côté de ça, c'est comme les élections : on ne peut pas se focaliser juste pendant un tout petit laps de temps sur des événements en essayant de faire en sorte que les politiques prennent les décisions à notre place. Il faut que chacun d'entre nous se bouge toute l'année (...) Si sept milliards d'entre nous font des petites choses chaque jour, la solution va arriver beaucoup plus vite que ce qu'on croît".

L'affiche du film demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent
L'affiche du film demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent
Crédit : DR
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/