1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : extinction des lumières dans le monde pour "Une heure pour la planète"
2 min de lecture

Environnement : extinction des lumières dans le monde pour "Une heure pour la planète"

Des milliers de villes à travers le monde vont éteindre leurs lumières à 20H30 ce samedi dans le cadre de l'opération "Une heure pour la planète".

L'opéra de Sydney juste avant que les lumières soient éteintes pour "Une heure pour la planète" le 29 mars 2014.
Crédit : AFP / SAEED KHAN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération vise à interpeller sur le changement climatique. Des milliers de villes et villages vont éteindre leurs lumières ce samedi 29 mars dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Une heure pour la planète". De nombreux sites à travers le monde, comme l'Empire State Building, la Tour Eiffel et le Kremlin, devaient éteindre leurs lumières pendant 60 minutes à 20h30, heure locale.

L'Opéra de Sydney et l'emblématique pont de la ville ont été les premiers à être plongés dans l'obscurité tandis que quelque 7.000 villes et villages, de la Nouvelle-Zélande à New York, devaient faire de même au cours de la journée. L'opération doit rappeler "aux gens la nécessité d'une réponse mondiale" aux problèmes de l'environnement, a déclaré Anna Rose, directrice nationale de l'organisation "Earth Hour" pour l'Australie.

En Australie, l'action se focalisait cette année sur la Grande Barrière de Corail, au large du Queensland, dont les écologistes craignent qu'elle soit irrémédiablement endommagée par le changement climatique sans une action urgente.

L'opération aura lieu dans 150 pays

En Grande-Bretagne, plus de 10 millions de personne devaient participer à l'opération.  "C'est vraiment très encourageant de voir autant de gens vouloir faire quelque chose pour la planète", a dit Shareen Brown, représentant "Une heure pour la planète" au Royaume Uni. "L'année dernière 10 millions de personnes ont participé (...) et nous espérons qu'il y en aura plus cette année", a-t-elle ajouté.

Au total "Une heure pour la planète" devait être observée dans quelque 150 pays. Mais l'événement suscite des critiques, en particulier du politologue danois Bjorn Lomborg. Il estime que l'opération fait très peu pour le vrai problème de réchauffement de la planète et détourne l'attention d'autres problèmes.

"Cette célébration de l'obscurité envoie le mauvais message", a déclaré Bjorn Lomborg dans un communiqué cette semaine. "Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde font un symbole de l'économie de l'énergie électrique non essentielle pendant une heure dans l'année, 1,3 milliard de personnes à travers le monde en développement continueront à vivre sans électricité comme elles le font tous les autres soirs de l'année", rappelle-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte