2 min de lecture Société

Les clowns professionnels oscillent entre détermination et peur d'être arrêtés

Depuis que des faux clowns terrorisent la population, certains professionnels s'inquiètent du phénomène alors que dans les hôpitaux, le travail continue pour les enfants.

"On continue notre travail et on est heureux de le faire"
"On continue notre travail et on est heureux de le faire" Crédit : Jacques Grison / Le Rire Médecin
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le phénomène continue de prendre de l'ampleur. Parti de Californie, le phénomène des faux clowns s'est répandu en France avec une récente condamnation à six mois de prison avec sursis dans le Pas-de-Calais pour violences avec préméditation et violences avec arme. Si certains clowns professionnels craignent les conséquences sur leurs conditions de travail, l'association Rire Médecin a décidé de prendre le contre-pied. Depuis 23 ans et ce deux fois par semaine, les comédiens de l'association se rendent dans les services pédiatriques des hôpitaux pour redonner le sourire aux enfants malades. 

Les clowns, "un rendez-vous attendu"

Pour eux, hors de question de modifier le travail des comédiens : "Le rendez-vous des clowns est attendu par les enfants alors on reste les mêmes... On continue notre travail et on est heureux de le faire", explique Elisa Blanchard, chargé des relations presse de l'association. 

Le clown utilisé c'est celui qui permet à l'enfant de continuer à jouer. Un enfant qui est heureux est un enfant qui guéri plus rapidement

Elisa Blanchard, Rire Médecin
Partager la citation

Un travail en duo où les enfants sont les rois : "Les interventions en duo sont la règle d'or du Rire Médecin". Chaque clown peut se reposer sur son partenaire pour improviser une saynète, sans imposer de jeu à l’enfant qui redevient spectateur réjoui. C’est lui qui peut harmoniser le spectacle et décider de ce qu’il leur fera subir. Il redevient metteur en scène de sa vie", peut-on lire sur leur communiqué". Elisa Blanchard faisant alors écho : "Le clown utilisé c'est celui qui permet à l'enfant de continuer à jouer. Un enfant qui est heureux est un enfant qui guérit plus rapidement". 

La peur d'être arrêté

À lire aussi
Film  "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte (1998) société
Comment gérer... les cons ?

À l'inverse, certains clowns ont arrêté de rire. La prolifération de ce phénomène inquiète les autorités mais aussi les artistes professionnels masquant peu à peu la magie de ces hommes grimés de perruques, nez rouges et autres pantalons colorés. Dans La Nouvelle République, Nicole Macé - alias le clown Henry - regrette tout cela  : "Cela me met en colère, à l'approche des fêtes, ça va vous casser la baraque ! Les organisateurs d'arbres de Noël, de marchés animés ou de fêtes d'écoles vont forcément être plus frileux pour faire appel à des clowns". 

J’ai l’habitude de partir de chez moi maquillé pour me rendre aux anniversaires et aux spectacles et je crains fort de me faire arrêter par les gendarmes

Clown Paolo, professionnel
Partager la citation

Même refrain dans L'Indépendant où le clown Paolo craint même de se faire arrêter : "Cela n’arrange pas mes affaires. J’ai l’habitude de partir de chez moi maquillé pour me rendre aux anniversaires et aux spectacles et je crains fort de me faire arrêter par les gendarmes".

Une crainte oubliée par Rire Médecin puisque les bénévoles s'empareront des rues pour une collecte de fonds du 15 au 21 novembre. Un beau pied de nez au phénomène des faux clowns et de la coulrophobie ambiante. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Cirque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775037940
Les clowns professionnels oscillent entre détermination et peur d'être arrêtés
Les clowns professionnels oscillent entre détermination et peur d'être arrêtés
Depuis que des faux clowns terrorisent la population, certains professionnels s'inquiètent du phénomène alors que dans les hôpitaux, le travail continue pour les enfants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/entre-crainte-et-continuite-pour-les-clowns-professionnels-7775037940
2014-10-28 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kUrRXAZZO7KaCZOycq9snA/330v220-2/online/image/2014/1028/7775042948_13494-11.JPG