Depuis quelques semaines, des clowns attaquent monsieur et madame Toulemonde, dans la rue. Pour les effrayer d'abord. Pour les frapper parfois. Gratuitement ? "Pas exactement !", note Pascal Praud. "Pour diffuser les images sur les réseaux sociaux, pour qu'on en parle, puisque c'est le but", ajoute-t-il.
"C'est toujours le même objectif : faire parler de soi, la médiatisation", tonne le journaliste. "À force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver", disait Michel Simon dans Drôle de drame, de Marcel Carné (1937). "À force de voir et de lire des conneries, matin, midi et soir, certains finissent par vivre dans le virtuel", ajoute Pascal Praud. "Bienvenue dans le monde des décérébrés : Facebook et compagnie, le buzz pour le buzz".
Au milieu, il y a les journalistes, prisonniers de tout cela, un peu schyzophrènes, qui alimentent ce qu'ils dénoncent... "Mais comment faire autrement si des gens sont agressés ?", s'interroge Pascal Praud. Et de conclure : "Si vous avez la réponse, n'hésitez pas : 32-10, les auditeurs ont toujours la parole..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte