Depuis quelques semaines, les vidéos de clowns agressifs se multiplient sur Internet. Armés de pistolets, de couteaux, de battes de base-ball, où de barres de fer, ils s'amusent à terroriser les passants. Certains de ces personnes déguisées vont jusqu'à agresser ces derniers.
De son côté, certains groupes de jeunes se sont formés pour contrer ces agressions. La police nationale, quant à elle, a lancé une campagne d'information pour endiguer le phénomène des clowns agressifs.
Au début du mois d’octobre, les premiers cas signalés aux autorités ont eu lieu dans le Nord. Samedi soir dans l’Hérault, la police a interpellé et placé en garde à vue quatorze adolescents.
Les réseaux sociaux sont-ils au cœur de cette menace ?
Oui, c'est vrai. Ce phénomène a été largement amplifié par les réseaux sociaux. On peut distinguer deux types de clowns : ceux qui font ça pour s'amuser, on a aussi des délinquants chevronnés qui vont se déguiser et profiter de ce phénomène pour commettre de vraies agressions suivies de vols ou de violences physiques.
Franck Dehay, porte-parole de la direction générale de la police nationale
Quant aux groupes qui se sont formés pour la promotion de la "chasse aux clowns", la police nationale souhaite que les internautes évitent de se faire justice eux-même. Ainsi, "il faut simplement laisser les policiers faire leur travail et composer le 17, le numéro d'urgence de la police nationale", indique Franck Dehay, porte-parole de la direction générale de la police nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte