1 min de lecture

Entre 40.000 et 75.000 euros : à Nancy, des propriétaires coincés avec des factures salées à cause de 600 balcons qui menacent de s'effondrer

Les quatre tours Saint-Sébastien, construites il y a 50 ans à Nancy, doivent subir d'importants travaux, en raison des balcons qui menacent de s'effondrer. La facture s'élève à 24 millions d'euros.

Les tours Saint-Sébastien à Nancy dont les 600 balcons menacent de s'effondrer

Crédit : ESCUDERO Patrick / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

À Nancy, des propriétaires se retrouvent avec des factures faramineuses à cause de 600 balcons qui menacent de s'effondrer

00:01:27

Samuel Goldschmidt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un atout qui s'est finalement transformé en cauchemar pour des propriétaires. À Nancy, les quatre tours Saint-Sébastien, construites il y a 50 ans, disposent de 600 balcons qui menacent de s'effondrer. Il faut agir vite, mais la facture est colossale. 

Jean-Philippe Donzé, architecte expert, a passé trois mois à sonder tous ces balcons. Sur RTL, il explique : "C'est sans appel. Par exemple, sur la tour B, sur 150 balcons, il y en a 116 qui sont vraiment défectueux. Il y a trois points qui peuvent poser problème. Un, c'est le diamètre des ferrailles qui n'est pas forcément bon. Deux, c'est la densité des ferraillages qui n'est pas bonne. Et le troisième point est qu'on a trouvé des ferrailles pas positionnées au bon endroit dans l'épaisseur de la dalle. On s'est demandé comment pouvaient tenir des balcons comme ça".

Une seule solution est possible : tout consolider. Il y en a pour 24 millions d'euros. Les co-propriétaire se retrouvent avec des factures faramineuses. 40.000 euros, 75.000 euros, 43.000 euros, en fonction des logements... "Je ne veux plus rien avoir à faire ici", confie une propriétaire. Depuis, c'est la zizanie entre les habitants. Un syndic a refusé les travaux. Du coup, la ville a pris un arrêté de péril imminent. Il faudra, quoi qu'il en coûte, consolider les balcons défectueux pour éviter des drames. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info