1 min de lecture Société

Enfants pauvres : "La responsabilité politique est immense", estime Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - La journaliste se penche sur ce chiffre alarmant de l'Unicef : un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Comment ne pas laisser faire ?

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Enfants pauvres : "La responsabilité politique est immense", estime Vanessa Schneider Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

Trois millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon un rapport publié mardi 9 juin par l'Unicef. Un chiffre qui fait réagir Vanessa Schneider, qui note que 9.000 de ces enfants habitent des bidonvilles. "Et oui ça existe encore les bidonvilles, même en 2015, même sur notre territoire !", clame la journaliste.

"Chaque année, ces chiffres sont stupéfiants et nous interpellent tous. Comment admettre que dans notre pays, l'un des plus riches du monde, autant d'enfants soient laissés à l'abandon ?", interroge-t-elle. Pour elle, en poussant ce cri d'alarme, le Fonds des Nations unies pour l'enfance "sait parfaitement ce qu'il fait : forcer les politiques et les citoyens à s'interroger sur cet échec français".

Outre la crise, le rapport fustige aussi notre système éducatif qui creuse les inégalités et révèle des disparités territoriales de plus en plus marquées. "L'égalité républicaine semble plus que jamais malmenée", note Vanessa Schneider, qui remarque aussi que les mineurs étrangers comptent parmi les plus vulnérables.

L'Unicef déplore qu'aucune stratégie globale pour l'enfance n'existe en France

Vanessa Schneider
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Enfance Pauvreté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants