Jusque là, aucun billet américain n'a été orné du visage d'une femme. Mais cela changera en 2020, comme le révèlent de nombreux médias américains. La décision du Trésor américain fait suite à une campagne menée dès le mois de mai aux États-Unis, réclamant qu'une femme soit mise sur le billet de 20 dollars.
Un billet très controversé, puisque l'homme dessus, Andrew Jackson, a chassé des milliers d'Indiens au profit de propriétaires blancs, rapporte Slate. Le Trésor a finalement choisi de mettre une femme sur le billet de 10 dollars. Ce dernier serait donc partagé avec Alexander Hamilton, actuellement dessus. Certains auront l'image de la femme, d'autres de l'homme. Son introduction se fera en 2020, lors du centenaire du droit de vote des femmes aux États-Unis.
Une victoire pour Jeanne Shaheen, la sénatrice ayant écrit une proposition de loi favorable à cette campagne. "Les jeunes filles à travers le pays pourront bientôt voir sur les billets de 10 dollars une femme source d'inspiration, une femme qui a aidé à transformer le pays et elles sauront donc qu'elles aussi pourront un jour faire quelque chose d'important pour leur pays", a-t-elle déclaré au Washington Post.
Si la décision est actée, la première femme ornant un billet américain n'est pas encore choisie. Lors de la campagne menée par l'association "Women on 20's", les internautes pouvaient voter pour la personnalité qu'ils voudraient voir au quotidien sur le billet parmi une liste de 15. C'est Harriet Tubman, l'une des figures du mouvement pour l'abolition de l'esclavage et elle-même ancienne esclave, qui est sortie en tête des quelque 600.000 votes. L'association a même fait une vidéo directement adressée au président américain pour qu'il écoute ce mouvement.
Ce choix n'est toutefois pas acté. Le Trésor américain a lui-même lancé une plateforme dédiée à cette question afin que les Américains puissent donner leur avis. Ils peuvent également l'exprimer sur Twitter avec le hastag #TheNew10. Une opportunité que les Américains se sont empressés de saisir. Des personnalités féminines comme Rosa Parks, Harriet Tubman ou encore Eleanor Roosevelt ont été beaucoup citées.
L'introduction de ce billet pourrait intervenir après un autre grand événement pour la cause féminine. Hillary Clinton a en effet annoncé en avril dernier sa candidature à l'élection présidentielle de 2016. La candidate démocrate a des chances de devenir la première femme présidente des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte