En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une opération de communication originale qu'a lancée l'agence PlanetBlow pour la deuxième année consécutive, avec pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques écologiques et de préservation de la planète. Pour ce faire, les organisateurs ont choisi de passer par un système similaire à celui d'une reine de beauté, à ceci près qu'il n'est pas question d'élire une Miss France mais une GreenMiss, l'ambassadrice d'un message éco-responsable.
Au départ, les candidates âgées de plus de 18 ans se sont inscrites sur le site de GreenMiss, et ont dû faire leur propre promotion. Buzz, utilisation des réseaux sociaux et levée de fond à travers une plateforme de crowfunding associée à une association caritative sont les leviers qui servent à séduire le jury. La future miss doit montrer qu'elle est au quotidien concernée par la problématique de la préservation des écosystèmes. Un jury composé de personnes issues d'univers différents sous la présidence de Allain Bougrain Dubourg (président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux), a désigné l'heureuse élue.
Cette année, la perle rare s'appelle Zoé Jourdain. À 23 ans, cette jeune parisienne possède le parfait profil pour le rôle de GreenMiss. Titulaire d'un Master en développement durable dans une grande école de commerce, végétalienne, bloggeuse sur le thème de la consommation responsable et soucieuse d'être fidèle à ses convictions dans la vie de tous les jours. C'est elle qui s'est envolée au Costa Rica pour le tournage d'un documentaire sur la biodiversité. Lors de son voyage, elle a formé un binôme avec Pauline Ado, surfeuse basque de 24 ans championne d'Europe WSL.
Dans ce film qui sortira à la fin de l'année, on découvre la dégradation de l'écosystème. "Moi qui vis au contact de la mer et de la nature depuis toute petite, qui vais à la rencontre des plus belles vagues de la planète, j’étais pourtant bien loin de me rendre compte de la dégradation des écosystèmes et des causes de cette dégradation", avoue Pauline. Derrière l'objectif, Sylvain Demercastel a voulu rendre à l'écran le regard de deux jeunes femmes sur l'état de leur planète et leurs impressions simples sur la situation, loin des discours convenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte