Ah, l'été. Les journées sans fin, les litres de glaces (bah quoi ?), les après-midi au bord de l'eau, l'odeur du sable chaud, les méduses. Oui, vous avez bien lu. Les méduses. On ne parle pas de ces animaux visqueux et démoniaques qui infligent des brûlures horribles à des millions de gens chaque année, mais des chaussures du même nom. Vous en avez forcément porté quand vous étiez petites.
En plastique, avec une sangle à l'arrière ou sur le côté, elles servent avant tout à protéger les pieds des monstres qui peuvent se cacher dans le sable (comme les perfides vives, qu'on ne recommande pas). À présent, les méduses sortent de l'eau pour envahir le bitume. Elles se déclinent dans toutes les couleurs, oublient parfois la sangle arrière et même, existent avec des talons plus ou moins hauts. Comment les porter sans avoir l'air de sortir de la piscine municipale ? Voici quelques astuces.
Pour commencer, les méduses tiennent chaud aux pieds. Très chaud. Car elles sont en plastique. Attendez-vous donc à transpirer bien comme il faut. Pour éviter de glisser à l'intérieur de la chaussure, pensez à bien vous sécher les pieds après la douche (même entre les orteils) pour limiter la transpiration, et appliquez un peu de talc ou de déodorant (pas la peine d'acheter un déo labellisé pour les pieds, celui que vous utilisez pour les aisselles, s'il s'agit d'un aérosol, fera parfaitement l'affaire) sur la plante de vos pieds.
Enfin, passez par la case "gommage" pour avoir des pieds bien lisses, qui souffriront un peu moins de la chaleur. Et ayez toujours une boîte de sparadraps dans votre sac. Enfin, ne pensez surtout pas à porter une paire de méduses dans laquelle vous êtes serrée. Contrairement au cuir, qui est une matière extensible, elles ne se détendront pas et vous feront vivre un enfer.
Les méduses sont en elles-mêmes un accessoire assez décalé. Il suffit de voir le modèle Nikita couleur pêche à talons de la marque française Méduse (36 euros chez Sarenza), ou la version très "seventies" d'American Apparel (13 euros en soldes). Évitez de les porter avec des tenues trop bariolées, surtout si vous les prenez dans des couleurs flashy ou une forme originale. Des méduses iront très bien avec un pantalon noir ou bleu foncé, dans un modèle slim et/ou aux ourlets retroussés, ou un short en jean, porté de préférence en taille haute pour un effet vintage. Les méduses iront très bien avec une jupe ou une robe. Niveau longueur, on va du format court (le haut des cuisses) jusqu'à la coupe midi (un peu en-dessous des genoux).
Oubliez les robes très longues, les méduses en perdront tout leur côté mignon. Les pantacourts ne se marient pas bien avec les méduses non plus, car ils font soit "maman" (s'ils sont en jean ou lin), soit "femme active" (s'ils sont dans une coupe "cigarette"), et ce n'est pas la vibe que nous recherchons pour cet été 2016.
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, choisissez vos méduses dans des couleurs neutres, comme le noir, le blanc, ou en transparent, et avec des talons bas, pour pouvoir les porter avec tout ce que vous voulez. Le modèle à croisillons proposé par American Apparel (5 euros en soldes) ou cette réinvention de la spartiate façon méduse pailletée par Asos (16,99 euros) feront ainsi parfaitement l'affaire. Victime de son succès, il est d'ailleurs assez difficile à trouver en magasin ou sur leur site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte