1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "En France, on se retrouve avec des déserts agricoles", dénonce Hélène Médigue
1 min de lecture

"En France, on se retrouve avec des déserts agricoles", dénonce Hélène Médigue

INVITÉE RTL - À l'occasion de la Journée de la Terre, la comédienne est venue présenter son premier film en tant que réalisatrice, consacré à l'environnement.

Hélène Médigue en 2013 à Paris
Crédit : COLLOT/SIPA
"En France, on se retrouve avec des déserts agricoles", dénonce Hélène Médigue
00:04:57
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour son premier passage derrière la caméra, Hélène Médigue a décidé de s'attaquer au thème de l'environnement, plus particulièrement les solutions pour effectuer la transition écologique. Connue pour son rôle dans la série populaire Plus Belle la Vie, Hélène Médigue a réalisé le documentaire On a 20 ans pour changer le monde, sorti en salles le 11 avril. 

Invitée de RTL ce dimanche 22 avril, l'actrice est venue présenter sa réalisation. "Au départ, mon film devait s'appeler 'Même pas peur'", détaille-t-elle, avant d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à parler d'écologie. "En France, on se retrouve avec des déserts agricoles. Aujourd'hui, 60% de nos sols sont morts", à cause, selon elle, de "cette agriculture industrielle qui est née pour de mauvaises raisons".

Dans son film, plusieurs protagonistes se succèdent. Un agriculteur, mais également des personnalités politiques de premier plan, comme Nicolas Hulot - filmé avant d'entrer au gouvernement - mais aussi l'ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande Stéphane Le Foll. Hélène Médigue s'intéresse également aux projets portés par des jeunes urbains, qui veulent changer de modèle agricole

"Tous mes personnages, c'est le symbole d'une génération qui a décidé de mettre toute son énergie à inventer un nouveau modèle : l'agro-écologie", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte