1 min de lecture Environnement

En France, les grandes manifestations sportives seront écolos

Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard et les représentants de 20 événements sportifs vont s'engager à respecter l'environnement.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
En France, les grandes manifestations sportives seront écolos Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Roland-Garros, le Tour de France, le Mondial de handball (qui vient de démarrer en France) ou les Jeux Olympiques (s'ils ont lieu à Paris) : une vingtaine de gros événements devront être organisés en respectant l'environnement. Hockey sur glace, badminton, marathon : toutes ces fédérations vont aussi signer une charte mise au point par le WWF. Exemple : 80% des spectateurs qui iront à ces manifestations devront le faire en transports propres (en commun, électrique). La Fédération de tennis le fait déjà pour Roland-Garros : elle a créé un site qui permet de venir de toute la France à Paris en covoiturage.

Autre objectif : qu'au moins la moitié de tous les repas servis soient faits avec du bio, des produits locaux ou de saison, et que 60% des déchets soient recyclés. Il faut aussi que les sites naturels soient respectés. Si Paris obtient les Jeux en 2024, la Seine devra être dépolluée, puisqu'elle va accueillir de compétitions de natation.

Au moins 25% d'énergie renouvelables

Les stades devront être éclairés avec au moins 25% d'énergie renouvelable. Sur les pelouses, les désherbants chimiques seront interdits. Il va falloir trouver des solutions, car sur les pelouses bio qui existent déjà il y a trop de vers de terre, et les joueurs glissent.

Cette charte a des critères précis, chiffrés. Car ces grands événements souvent polluent et font beaucoup de déchets. Qu'ils respectent le plus possible l'environnement est une bonne idée. Et ça va faire travailler du monde. Comme le petit pressing de Rémilly, 1.800 habitants en Moselle, qui, depuis mercredi 11 janvier, est chargé de laver tous les maillots des équipes de handball qui jouent à Metz. C'est un pressing écolo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Innovation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants