9 min de lecture Météo

Ouragan Irma : reprise du pont aérien et maritime avec Saint-Martin, Macron attendu sur place mardi

Le pont aérien et maritime a repris dimanche avec l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma mais épargnée par José, sur laquelle se rendra mardi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 12 juillet 2017 en Italie
Emmanuel Macron, le 12 juillet 2017 en Italie
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Après avoir causé d'importants dégâts à Cuba, Irma continue sa course folle vers la Floride ce dimanche 10 septembre. En prévision de son passage programmé ce dimanche matin, 6,3 millions de Floridiens ont reçu l'ordre d'évacuer les secteurs menacés. Des bus scolaires ont aidé à l'évacuation et plus de 54.000 habitants ont déjà trouvé refuge dans les abris pour se protéger de l'ouragan. Les évacués ont été hébergés dans des centres d'accueil choisis pour la robustesse des bâtiments et leur éloignement du bord de mer.

Concernant l'ouragan José, il s'est quant à lui éloigné des Petites Antilles qu'il menaçait. Des journalistes de l'AFP présents sur place ont confirmé que les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy avaient été épargnées. "Il n'y a même plus un nuage", a dit l'une d'elle. S'il reste puissant, avec des rafales de vent atteignent désormais des pointes à 230 km/h, l'ouragan devrait faiblir en intensité à compter de dimanche et jusqu'à lundi, précise le centre américain de veille cyclonique. Confusion, désarroi et tensions régnaient toutefois chez les habitants de Saint-Martin après le passage d'Irma. 

Un chaos profitant aux pilleurs, qui se sont rués dans les magasins pour emporter frigos ou téléviseurs. En raison de ces nombreux pillages constatés à la suite du passage d'Irma dans les Antilles, le président Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée de renforts "d'ici quelques jours" ce samedi : 240 gendarmes supplémentaires, une quarantaine de membres du GIGN et du GIPN et des renforts du 33e RIMA sont attendus. 

Suivez l'évolution de la situation

5h30 - Repassé au-dessus de l'océan, Irma a frappé de nouveau la Floride dans l'après-midi (19h35 GMT), cette fois à Marco Island, sur la côte ouest, avec des vents de 185 km/h (catégorie 3). 

6H05 - Pour Audrey Pulvar, la gestion de l’après-ouragan aux Antilles est "un scandale national". La journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme a dénoncé l’inaction gouvernementale auprès des populations touchées par l’ouragan Irma. Elle a estimé, lors de sa participation au festival Darwin Climax à Bordeaux dimanche, que "savoir que nous sommes la 6e puissance économique mondiale et constater la faiblesse des moyens engagés par l'État est un scandale national".
6h00 - Irma est tellement puissant qu'avant même d'atteindre la ville de Sarasota, l'ouragan avait attiré à lui l'eau de la baie sur place, dimanche après-midi. Pour les habitants, l'expérience était inédite, ils pouvaient admirer le paysage d'une marée extrêmement basse. Mais, le phénomène n'a pas que du bon. Avec le retrait des eaux, plusieurs animaux marins se sont retrouvés sur le sable, à l'air. 

À lire aussi
Du soleil en automne société
Qu'est-ce que l'équinoxe d'automne ?


5h00 - Alors qu'Irma poursuit sa route le long de la Floride, les plus gros aéroports du "Sunshine State", le troisième plus peuplé des États-Unis, rapportent des premiers dégâts. Dimanche soir, l'aéroport de Miami International annonçait qu'il serait fermé lundi et ne rouvrirait que partiellement à partir de mardi. Tous les vols ne seront donc pas assurés. 

4h30 - La chaîne américaine CNN suit pas à pas la trajectoire de l'ouragan Irma. Après avoir frappé Marco Island, au sud-est de la Floride, sur un alignement presque parfait avec Miami, l'ouragan se dirige toujours plus au nord, tout en perdant pour l'instant en intensité. À Sarasota et Tampa, on se prépare à une nuit très agitée.

4h00 - Après un premier bilan de trois morts en Floride, 27 au total depuis le début du passage d'Irma dans les Caraïbes, les équipes de secours dans l'archipel floridien des Keys commenceront leurs recherches de survivants lundi, a indiqué l'administrateur du comté,
Roman Gastesi, selon l'Associated Press. 

3h30 - Irma qui a déjà durement touché l'archipel des Keys, un chapelet d'îles très touristiques ce dimanche matin remonte maintenant vers le nord et menace Tampa, grande ville de la côte ouest de la Floride.  Harvey, qui a touché terre dans le sud-est du Texas fin août, a provoqué de très importants dégâts matériels et paralysé la quatrième ville du pays, Houston, en la noyant par endroit sous plusieurs mètres d'eau. 

3h00 - Les ouragans Irma, qui frappe la Floride depuis dimanche et Harvey, qui a provoqué des inondations catastrophiques au Texas, vont coûter 290 milliards de dollars, ou 1,5 point de pourcentage du PIB des États-Unis, selon le service de météorologie privé Accuweather. "Les estimations des dégâts provoqués par Irma devraient s'élever à environ 100 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des ouragans les plus coûteux de tous les temps", a affirmé le PDG et fondateur d'Accuweather, Joel N. Myers. 

2h30 - Le pont aérien et maritime a repris dimanche avec l'île de Saint-Martin, dévastée par Irma mais épargnée par José, sur laquelle se rendra mardi Emmanuel Macron, alors qu'une partie de la population a critiqué l'action de l'État. Après le passage de l'ouragan José plus au large que prévu de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, l'heure est au soulagement et à la reprise du pont aérien et du pont maritime pour évacuer les plus vulnérables dans un sens et acheminer du fret dans l'autre. 

02h00 - Irma a déjà fait trois victimes en Floride, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin. Ce bilan s'ajoute aux 27 morts dans les Caraïbes et aux énormes dégâts matériels déjà causés par l'ouragan. 

01h30 - Le Premier ministre des Iles Vierges britanniques a appelé dimanche le Royaume-Uni à fournir une aide à long terme à ces territoires dévastés par l'ouragan Irma, qui y a fait cinq morts. "Nous sommes des gens résistants, mais (l'ouragan) nous a profondément frappés", a déclaré le Premier ministre, Orlando Smith, décrivant comme "critique" la situation dans les îles après le passage du super-ouragan. 

00h15 - Les vents de l'ouragan Irma ont soufflé fort dimanche sur Miami, où les quartiers du bord de mer ont été inondés et plusieurs grues se sont effondrées sous les rafales. Le quartier de Brickell est en partie inondé "par la marée qui passe au-dessus des digues", témoigne Steven Schlacknam, un artiste de 51 ans réfugié dans son appartement du 37e étage. "La jetée en bois a pratiquement disparu", ajoute-t-il. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent que la mer s'est avancée sur plusieurs centaines de mètres pendant la tempête.  

23H45 - Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour la Floride ce dimanche soir, permettant ainsi de débloquer des moyens supplémentaires pour venir en aide à la péninsule balayée par le gigantesque ouragan Irma. Il a aussi annoncé dimanche qu'il se rendra "très vite" en Floride. "J'espère qu'il n'y aura pas trop de gens sur son chemin (...) Nous avons essayé de mettre tout le monde en garde et pour la plupart ils sont partis", a lancé le président à son retour à la Maison Blanche, après un week-end passé dans la résidence présidentielle de Camp David, où il s'est tenu informé de l'évolution de la situation dans le très touristique "Sunshine State". 

23h15 - L'ouragan Irma, qui a touché terre sur la côte ouest de la Floride ce dimanche après-midi, a été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5. Une information donnée ce dimanche soir par le Centre américain des ouragans (NHC). Irma se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la ville balnéaire de Naples et se dirige droit vers le nord de la péninsule à une vitesse de 22 km/h. La dépression, qui devrait rester un ouragan jusqu'à lundi matin, affiche encore des vents de 175 km/h et devrait provoquer de graves inondations

22h49 - Donald Trump a annoncé qu'il se rendra "très vite" en Floride, pilonnée par le gigantesque ouragan Irma. "J'espère qu'il n'y aura pas trop de gens sur son chemin (...) Nous avons essayé de mettre tout le monde en garde et pour la plupart ils sont partis", a lancé le président américain depuis la Maison Blanche, se félicitant de la bonne coordination entre les divers services de secours fédéraux et les autorités locales.

20h30 - L'ouragan Irma a été rétrogradé en catégorie 3, mais devrait rester une dépression extrêmement dangereuse dans les jours à venir, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

19h39 - Emmanuel Macron s'envolera pour Saint-Martin lundi 11 septembre au soir, a annoncé Gérard Collomb. Il y arrivera mardi matin et y passera la journée "pour pouvoir s'entretenir avec les habitants (...) et les élus de l'île", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

18h42 - Les trois personnes décédées en Floride ont été victimes d'accidents de voiture provoqués par les vents puissants. Une policière a été tuée dans une collision frontale près de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride. L'autre conducteur a également été tué, a indiqué à l'AFP le shérif du comté de Hardey, Arnold Lanier. Un autre conducteur a  également été tué samedi 9 septembre près de Key West, sur l'archipel des Keys, le premier territoire de Floride frappé par Irma.

18h07 - Le Parti socialiste a plaidé ce dimanche en faveur de la nomination d'une "autorité en charge de la reconstruction", après le passage notamment de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dans un communiqué, le PS "propose la nomination d'une autorité en charge de la reconstruction, qui sera investie d'une mission de remise sur pied de l'ensemble des infrastructures".

17h30 - Au moins quatre personnes, soit deux de plus que précédemment indiqué, ont été tuées pendant le passage de l'ouragan Irma dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, a annoncé le premier ministre néerlandais Mark Rutte. 

16h34 - L'ouragan Harvey, qui a violemment frappé fin août le Texas et la Louisiane, pourrait coûter entre 25 et 30 milliards de dollars environ au secteur de l'assurance, a estimé dimanche le réassureur allemand Munich Re. "C'est une estimation large. Il est possible que le coût augmente encore un peu, mais pas de beaucoup", a déclaré un membre du directoire de Munich Re.

15h44 - La chaîne américaine ABC News affirme sur Twitter que le passage de l'ouragan aurait déjà fait trois morts en Floride.

15h28 - Comme Marine Le Pen l'a fait avant lui, le député FN Gilbert Collard n'a pas manqué d'étriller l'action du gouvernement sur la gestion des violentes intempéries qui ont frappé les Antilles françaises. "Le gouvernement, qui ferait mieux, plutôt que de passer son temps sur les plateaux télé, de se consacrer aux solutions à prendre, n'a pas été capable de mesurer l'amplitude", accuse-t-il. Samedi 9 septembre, Édouard Philippe avait déjà répondu aux récupérations politiques du Front national. "Tous ceux qui voudraient profiter de la gravité de la situation pour d'ores et déjà faire vivre telle ou telle polémique ne rendent service ni aux populations locales ni à l'ensemble des forces de secours et de l'ordre", avait-il alors déclaré.

14h30 - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué ce dimanche que la "première consigne donnée" aux forces de sécurité est "de pouvoir apporter de l'eau dans tous les territoires" touchés par l'ouragan Irma. "Nous avons un million de litres d'eau. Le problème n'est pas de l'avoir, mais de la distribuer", a indiqué le ministre. 

14h12 - Une pluie battante et un vent d'une violence extrême s'abattent en ce moment même sur l'archipel des Keys, comme en témoigne la vidéo d'un photographe sur place.

13h15 - L'ouragan Irma est arrivé en Floride. Il a frappé de plein fouet l'île de Key West à l'extrême-sud de l'état américain. Il se déplace désormais lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à une vitesse de 15 km/heure. 

11h38 - La Croix-Rouge a mis en place un outil de recherche pour les familles encore dans l'attente de nouvelles de leurs proches présents à Saint-Martin et Saint-Barthélémy lors du passage de l'ouragan Irma. 

10h45 - Images impressionnantes aux Bahamas, où la mer s'est retirée lors du passage de l'ouragan Irma.

10h20 - Le correspondant de RTL aux États-Unis Philippe Corbé témoigne de la violence de l'ouragan Irma depuis une tour de 140 mètres de haut à Miami. "Même sur un balcon abrité, je sentais vraiment l'immeuble bouger, assis par terre". 

9h25 - La ministre des Outre-mer Annick Girardin met en garde contre les "fake news", qui se multiplient sur les territoires touchés par l'ouragan Irma. Elle faisait notamment référence à la rumeur selon laquelle des détenus se seraient échappés d'une prison de la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin. Confirmée dans un premier temps par la gendarmerie, la nouvelle a été démentie dans la nuit.

8h45 - L'ouragan Irma est remonté en catégorie 4, alors qu'il s'approche de l'archipel des Keys dans le sud de la Floride, a annoncé tôt dimanche le Centre national des ouragans (NHC) américain. L'ouragan tournoyait à environ 115 km au sud-est de l'achipel des Keys, menaçant la Floride avec des vents atteignant 210 km/h. L'oeil d'Irma devait toucher les Lower Keys dans les prochaines heures avant de se diriger "près ou le long" de la côte ouest de la Floride. 

8h10 - La préfecture de Guadeloupe a annoncé sur son compte Twitter avoir envoyé des vivres, de l'eau et du carburant à destination de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 

7h55 - En Floride, des vents très violents et une mer déchaînée commencent à battre l'extrême sud de l'état américain. Selon les prévisions, Irma doit se renforcer en se rapprochant des côtes. L'ouragan devrait repasser en catégorie 4 avec des vents de plus de 240 km/h. 

07h00 - En raison des pillages et violences constatés à Saint-Martin et Saint-Barthélémy après le passage d'Irma, Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée de renforts d'ici quelques jours. 240 gendarmes supplémentaires, une quarantaine de membres du GIGN et du GIPN ainsi que des renforts du 33ème RIMA devraient rejoindre les Antilles françaises. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Antilles Floride
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants