C'est un effet peu commun et assez spécial. En Australie, les lézards dragons barbus mâles peuvent changer de sexe quant il fait trop chaud. C'est en tout cas ce qui arrive à certains d'entre eux, rapporte Science Daily d'une étude de l'université de Canberra, qui a porté sur 13 lézards adultes.
Des chercheurs se sont en effet intéressés de près au possible changement de sexe de ces animaux et en ont conclu que ce phénomène est lié aux périodes de chaleurs extrêmes. Tout cela alors que les chromosomes des mâles et des femelles sont sensiblement différents.
"Nous avons précédemment été capables de démontrer dans un laboratoire que lorsqu'ils sont exposés à des températures extrêmes, des dragons génétiquement mâles se sont transformés en femelles", a résumé Clare Holleley, la chercheuse qui a conduit l'étude. Ce qui change dans cette étude, c'est la preuve que les nouvelles femelles sont fertiles.
Ce qui fait dire à Clare Holleley que "d'une certaine manière, les lézards mâles font de meilleures mères". Les scientifiques se sont en effet rendus compte qu'elles font davantage d’œufs que les autres. Une découverte mise en avant pour son importance par le professeur Arthur Georges de l'université de Canberra. Il explique notamment que le mécanisme qui détermine le sexe a "un profond impact sur l'évolution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte