1 min de lecture Voile

En 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum

LES TRÉSORS DE RTL - Jean-Alphonse Richard vous fait revivre 50 années d'actualités au travers des archives de RTL.

>
En 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum Crédit Image : AFP Marcel Mochet routedurhum | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Alors que l'Irak a envahi le Koweit, que les automobilistes français sont priés de boucler la ceinture à l'arrière et de ne pas dépasser 50 kilomètres heure en ville, une rousse flamboyante fait fi des limitations de vitesse. La navigatrice brandit une torche éclairante dans la nuit de Pointe à Pitre. Ce 19 novembre, un peu avant minuit, Florence Arthaud, 33 ans, franchit la ligne d'arrivée de la Route du Rhum. Saint-Malo-Pointe à Pitre en 14 jours, dix heures, 8 minutes, 28 secondes. Sur le quai, la navigatrice chavire de bonheur.

Florence Arthaud peut faire la fête. Il y a quelques heures, sur l'océan capricieux, c'était son bateau qui dansait : le trimaran Pierre Premier, géant des courses en mer, un mât à 27 mètres 50 au dessus de la ligne d'horizon. Toute seule, elle l'a dompté et battu les 29 autres concurrents, rien que des hommes. Écrasés les vieux et jeunes loups de mer, Philippe Poupon, Mike Birch, Laurent Bourgon... Record absolu de la traversée pour cette jolie pirate qui joue les gros bras et sera bientôt la petite fiancée de l'Atlantique.

Dans quelques jours, seule une autre traversée fera autant parler d'elle. Celle du tunnel sous la Manche. Sous la mer, l'entente cordiale. Au dessus, Florence Arthaud qui gagne ses galons de première femme amiral. Françoise Giroud la transforme en icône féminine. Star moderne que Pierre Bachelet va faire chanter.

À lire aussi
Une jeune fille voilée dans une publicité pour Gap déclenche une polémique voile
Les actualités de 12h30 - La polémique après publicité Gap Kids enfle
>
Flo - Pierre Bachelet - Florence Arthaud

Cette année-là, les agriculteurs transformaient Paris en un immense champ de blé. Et Florence Arthaud défrichait en solitaire l'océan pour les futures navigatrices. Quinze ans après son fabuleux exploit, la petite fiancée de l'Atlantique disparaissait, après avoir changé toute seule les couleurs de l'océan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784285505
En 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum
En 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum
LES TRÉSORS DE RTL - Jean-Alphonse Richard vous fait revivre 50 années d'actualités au travers des archives de RTL.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-1990-florence-arthaud-remporte-la-route-du-rhum-7784285505
2016-07-31 09:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AtoPNfQ6nxYGvHAxyZ_KLw/330v220-2/online/image/2014/1026/7775009995_florence-arthaud-en-90-photo-afp-marcel-mochet-routedurhum.jpg